
SNCF - Communication pour changements tarifaires
Description
« Papier, ciseaux et valises pour la SNCF »
Challenge
La fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, effective au 1er janvier 2016, induisait des modifications tarifaires pour les offres Illico (cartes, abonnements, billets). Il fallait informer efficacement les usagers sur ces changements : nouveaux prix, nouvelles offres (Hebdo, Hebdo jeunes), extension géographique, etc.
Solution
AVICOM’ a imaginé une campagne créative autour du concept « Les offres TER qui se plient à vos envies » :
- slogan décliné selon les offres : “La carte qui se plie à vos envies”, “L’abonnement qui se plie à vos envies”, “Les billets qui se plient à vos envies”.
- visuels et supports reprenant l’idée de pliage / origami (papier, ciseaux) pour illustrer la flexibilité des offres.
- déclinaison sur de multiples formats : flyers, affiches (4×3), affiches A3, supports événementiels, web.
- concept adaptable, modulable selon les territoires, les cibles et les supports.
Impact
Cette approche originale a permis de transformer la communication institutionnelle d’un sujet potentiellement sec (tarifs, fusion) en un message visuel fort et engageant. Elle a permis de capter l’attention des usagers, d’illustrer de façon mémorable les changements d’offres, et d’assurer une cohérence dans les supports déployés sur les territoires concernés.
Client : SNCF / Illico
Année : 2016-2019



