Le Petit Paumé - Réalisation graphique

Description

« Un univers graphique ludique pour un guide incontournable des Lyonnais »

Le Petit Paumé est depuis 1968 un guide emblématique qui recense les meilleures adresses lyonnaises. Pour son édition 2023, l’association a confié à AVICOM’ la réalisation complète de la direction artistique. Objectif : moderniser l’image du guide, surprendre le lecteur et maintenir son identité impertinente et familiale.

Challenge

Créer une identité visuelle forte et originale, capable de séduire un large public tout en respectant l’ADN historique du guide.

 Le défi était aussi de trouver un thème fédérateur, à la fois créatif, lisible et riche en références culturelles.

Solution

AVICOM’ a imaginé un univers inspiré des jeux de société et de cartes :

  • illustrations riches en détails, jouant sur la double lecture (Lyon vs. univers ludique),
  • création des “encoches” et “sous-encoches” comme véritables cartes de jeu,
  • conception du macaron officiel RPPP (Recommandé par le Petit Paumé), pensé pour être impactant sur les vitrines,
  • déclinaison sur l’ensemble des supports de communication (affiches, dossier de presse, goodies, bannières digitales, vidéos DOOH, réseaux sociaux).

Impact

Le résultat est un guide transformé en objet ludique et vivant, offrant une expérience visuelle inédite.

 La campagne « Le Petit Paumé joue cartes sur table » a permis de marquer les esprits, d’assurer la cohérence entre l’édition imprimée et la communication globale, et de renforcer l’attractivité du guide auprès de nouveaux lecteurs et partenaires.

Client : Le Petit Paumé

 Année : 2023

Client:
Le Petit Paumé
Annee:
2023

Autres projets

SNCF - Communication pour changements tarifaires
2018
Client:
SNCF
Secteur:
Transport

Description

« Papier, ciseaux et valises pour la SNCF »

Challenge

La fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, effective au 1er janvier 2016, induisait des modifications tarifaires pour les offres Illico (cartes, abonnements, billets). Il fallait informer efficacement les usagers sur ces changements : nouveaux prix, nouvelles offres (Hebdo, Hebdo jeunes), extension géographique, etc.

Solution

AVICOM’ a imaginé une campagne créative autour du concept « Les offres TER qui se plient à vos envies » :

  • slogan décliné selon les offres : “La carte qui se plie à vos envies”, “L’abonnement qui se plie à vos envies”, “Les billets qui se plient à vos envies”.
  • visuels et supports reprenant l’idée de pliage / origami (papier, ciseaux) pour illustrer la flexibilité des offres.
  • déclinaison sur de multiples formats : flyers, affiches (4×3), affiches A3, supports événementiels, web.
  • concept adaptable, modulable selon les territoires, les cibles et les supports.

Impact

Cette approche originale a permis de transformer la communication institutionnelle d’un sujet potentiellement sec (tarifs, fusion) en un message visuel fort et engageant. Elle a permis de capter l’attention des usagers, d’illustrer de façon mémorable les changements d’offres, et d’assurer une cohérence dans les supports déployés sur les territoires concernés.

Client : SNCF / Illico

 Année : 2016-2019

Client:
SNCF
Annee:
2018
Club Med - Campagne de promotion
2018
Client:
Club Med
Secteur:
Tourisme

Description

« Promouvoir l’app Club Med pour prolonger l’expérience client »

Challenge

Le Club Med lançait une application mobile destinée à enrichir le séjour des vacanciers — réserver des activités, planifier son programme, découvrir les services. Il fallait faire connaître cette application auprès des clients sur place, pour qu’ils adoptent les nouvelles fonctionnalités dès leur séjour.

Solution

AVICOM’ a conçu une campagne de promotion multicanal pour valoriser l’app :

  • création de flyers différenciés selon la saison (été / hiver), avec des visuels attractifs et une narration pas à pas des fonctionnalités ;
  • déclinaison en kakémonos cohérents avec les flyers (fond évocateur, mise en scène du smartphone) ;
  • réalisation d’une vidéo qui présente toutes les possibilités de l’app, dans l’esprit visuel du Club Med (bleu de marque, slogan engageant).
  •  Le slogan retenu : « tout ce dont vous avez besoin est dans My Club Med app ».

Impact

La campagne a permis d’augmenter la visibilité et l’adoption de l’application parmi les vacanciers. L’usage de supports physiques sur site (flyers, kakémonos) combiné à une vidéo immersive a contribué à renforcer l’expérience client et l’engagement autour de l’app au cours du séjour.

Client : Club Med

 Année : 2018

Client:
Club Med
Annee:
2018