Club Med - Campagne de promotion

Description

« Promouvoir l’app Club Med pour prolonger l’expérience client »

Challenge

Le Club Med lançait une application mobile destinée à enrichir le séjour des vacanciers — réserver des activités, planifier son programme, découvrir les services. Il fallait faire connaître cette application auprès des clients sur place, pour qu’ils adoptent les nouvelles fonctionnalités dès leur séjour.

Solution

AVICOM’ a conçu une campagne de promotion multicanal pour valoriser l’app :

  • création de flyers différenciés selon la saison (été / hiver), avec des visuels attractifs et une narration pas à pas des fonctionnalités ;
  • déclinaison en kakémonos cohérents avec les flyers (fond évocateur, mise en scène du smartphone) ;
  • réalisation d’une vidéo qui présente toutes les possibilités de l’app, dans l’esprit visuel du Club Med (bleu de marque, slogan engageant).
  •  Le slogan retenu : « tout ce dont vous avez besoin est dans My Club Med app ».

Impact

La campagne a permis d’augmenter la visibilité et l’adoption de l’application parmi les vacanciers. L’usage de supports physiques sur site (flyers, kakémonos) combiné à une vidéo immersive a contribué à renforcer l’expérience client et l’engagement autour de l’app au cours du séjour.

Client : Club Med

 Année : 2018

Client:
Club Med
Annee:
2018

Autres projets

Le Petit Paumé - Réalisation graphique
2023
Client:
Le Petit Paumé
Secteur:
Tourisme et Loisirs

Description

« Un univers graphique ludique pour un guide incontournable des Lyonnais »

Le Petit Paumé est depuis 1968 un guide emblématique qui recense les meilleures adresses lyonnaises. Pour son édition 2023, l’association a confié à AVICOM’ la réalisation complète de la direction artistique. Objectif : moderniser l’image du guide, surprendre le lecteur et maintenir son identité impertinente et familiale.

Challenge

Créer une identité visuelle forte et originale, capable de séduire un large public tout en respectant l’ADN historique du guide.

 Le défi était aussi de trouver un thème fédérateur, à la fois créatif, lisible et riche en références culturelles.

Solution

AVICOM’ a imaginé un univers inspiré des jeux de société et de cartes :

  • illustrations riches en détails, jouant sur la double lecture (Lyon vs. univers ludique),
  • création des “encoches” et “sous-encoches” comme véritables cartes de jeu,
  • conception du macaron officiel RPPP (Recommandé par le Petit Paumé), pensé pour être impactant sur les vitrines,
  • déclinaison sur l’ensemble des supports de communication (affiches, dossier de presse, goodies, bannières digitales, vidéos DOOH, réseaux sociaux).

Impact

Le résultat est un guide transformé en objet ludique et vivant, offrant une expérience visuelle inédite.

 La campagne « Le Petit Paumé joue cartes sur table » a permis de marquer les esprits, d’assurer la cohérence entre l’édition imprimée et la communication globale, et de renforcer l’attractivité du guide auprès de nouveaux lecteurs et partenaires.

Client : Le Petit Paumé

 Année : 2023

Client:
Le Petit Paumé
Annee:
2023
Fédération Française du Bâtiment - Stratégie RP
2020
Client:
Fédération Française du Bâtiment
Secteur:
BTP

Description

“Une stratégie concertée et des RP partagées pour une visibilité amplifiée”

La Fédération Française du Bâtiment n’a pas attendu l’agence pour

se faire connaitre auprès des médias. En revanche, ce que notre collaboration leur a offert, c’est de l’efficience : plus de résultats

et moins de temps passés grâce à un partage des tâches et une émulation collective

Challenge

Renforcer le réseau de médias privilégiés

Nos actions ont permis à la Fédération d’élargir son réseau de journalistes et d’obtenir des retombées dans des médias jusqu’alors impénétrables. Notre carnet d’adresses, notre expertise sectorielle et les angles choisis ont fait la différence !

Solution

Externaliser une partie des actions RP pour se focaliser sur l’essentiel

Malgré notre amour pour les relations presse, nous savons à quel point leur gestion quotidienne peut s’avérer chronophage. Grâce à notre intervention, la Fédération Française du Bâtiment a pu garder la main sur ses contacts clés, tout en nous confiant les tâches les plus fastidieuses : l’efficacité sans renoncer à la maîtrise !

Impact

Des résultats solides et durables

Une année de collaboration, 6 conférences de presse organisées, le suivi de vingt journalistes en moyenne à chaque fois : des résultats qui démontrent l’efficacité des actions engagées et du dispositif déployé. Oui, nous amenons nos clients plus loin, en optimisant à la fois leur temps et leurs ressources !

Client:
Fédération Française du Bâtiment
Annee:
2020
OCIRP - Stratégie de marque
2019
Client:
OCIRP
Secteur:
Assurance

Description

Union d’institutions de prévoyance, organisme paritaire, assureur des grands risques de la vie (veuvage, orphelinage, handicap, autonomie), comment faciliter la compréhension, voire l’appropriation de ce qu’est l’OCIRP, pour en faire un acteur incontournable sur ces sujets sociétaux ?

Challenge

Une identité

Un logo et une signature conçus pour exprimer à la fois le caractère référent d’une institution tournée vers l’avenir et expliciter ses missions, tout en renforçant sa proximité avec ses différents publics (les membres, les entreprises, les bénéficiaires).

Solution

Animer le débat public

Autonomie, handicap… des sujets complexes, au cœur des enjeux sociétaux, sur lesquels l’OCIRP entend animer le débat et apporter un éclairage. Pour l’accompagner, l’agence imagine de nouvelles façons d’aborder ces sujets pour faciliter leur appropriation et améliorer leur exposition.

Débat autonomie

Concevoir, à partir des résultats du baromètre autonomie OCIRP-France Info-Le Monde, un livre pour comprendre le présent et préparer l’avenir, donner des outils utiles à la réflexion collective. S’appuyer sur infographies incisives, parfois drôles, toujours pertinentes, pour donner de l’impact aux chiffres et faciliter leur appropriation.

Client:
OCIRP
Annee:
2019
SNCF - Communication pour changements tarifaires
2018
Client:
SNCF
Secteur:
Transport

Description

« Papier, ciseaux et valises pour la SNCF »

Challenge

La fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, effective au 1er janvier 2016, induisait des modifications tarifaires pour les offres Illico (cartes, abonnements, billets). Il fallait informer efficacement les usagers sur ces changements : nouveaux prix, nouvelles offres (Hebdo, Hebdo jeunes), extension géographique, etc.

Solution

AVICOM’ a imaginé une campagne créative autour du concept « Les offres TER qui se plient à vos envies » :

  • slogan décliné selon les offres : “La carte qui se plie à vos envies”, “L’abonnement qui se plie à vos envies”, “Les billets qui se plient à vos envies”.
  • visuels et supports reprenant l’idée de pliage / origami (papier, ciseaux) pour illustrer la flexibilité des offres.
  • déclinaison sur de multiples formats : flyers, affiches (4×3), affiches A3, supports événementiels, web.
  • concept adaptable, modulable selon les territoires, les cibles et les supports.

Impact

Cette approche originale a permis de transformer la communication institutionnelle d’un sujet potentiellement sec (tarifs, fusion) en un message visuel fort et engageant. Elle a permis de capter l’attention des usagers, d’illustrer de façon mémorable les changements d’offres, et d’assurer une cohérence dans les supports déployés sur les territoires concernés.

Client : SNCF / Illico

 Année : 2016-2019

Client:
SNCF
Annee:
2018
Club Med - Campagne de promotion
2018
Client:
Club Med
Secteur:
Tourisme

Description

« Promouvoir l’app Club Med pour prolonger l’expérience client »

Challenge

Le Club Med lançait une application mobile destinée à enrichir le séjour des vacanciers — réserver des activités, planifier son programme, découvrir les services. Il fallait faire connaître cette application auprès des clients sur place, pour qu’ils adoptent les nouvelles fonctionnalités dès leur séjour.

Solution

AVICOM’ a conçu une campagne de promotion multicanal pour valoriser l’app :

  • création de flyers différenciés selon la saison (été / hiver), avec des visuels attractifs et une narration pas à pas des fonctionnalités ;
  • déclinaison en kakémonos cohérents avec les flyers (fond évocateur, mise en scène du smartphone) ;
  • réalisation d’une vidéo qui présente toutes les possibilités de l’app, dans l’esprit visuel du Club Med (bleu de marque, slogan engageant).
  •  Le slogan retenu : « tout ce dont vous avez besoin est dans My Club Med app ».

Impact

La campagne a permis d’augmenter la visibilité et l’adoption de l’application parmi les vacanciers. L’usage de supports physiques sur site (flyers, kakémonos) combiné à une vidéo immersive a contribué à renforcer l’expérience client et l’engagement autour de l’app au cours du séjour.

Client : Club Med

 Année : 2018

Client:
Club Med
Annee:
2018
Garance - Dynamiser leur présence sociale
2018
Client:
Garance
Secteur:
Banque et Finance

Description

Dynamiser leur présence sociale

Pour le groupe mutualiste français, l’agence a élaboré une stratégie de contenus « paid et organic » afin de consolider et dynamiser leur présence sur les réseaux sociaux. Elle a ensuite repensé leur stratégie Google Ads afin de capter de nouveaux leads mieux qualifiés.

Challenge

Augmenter la notoriété de Garance sur Instagram

Un objectif : se positionner comme le média de l’épargne pour sensibiliser et éduquer sur les enjeux financiers, en proposant une typologie de contenus diversifiés tant au niveau du format que des thématiques abordées.

Solution

Inscrire les campagnes dans une stratégie globale d’activation 

L’agence a repensé la stratégie Garance en mixant campagne search pour atteindre une audience plus qualifiée et campagne de Lead Generation pour augmenter leur portée et gagner de nouveaux leads.

Client:
Garance
Annee:
2018
GRDF - Renforcer les parcours professionnels
2016
Client:
GRDF
Secteur:
Energie et Pétrole

Description

Renforcer les parcours professionnels

Comment diffuser largement des informations sur la mobilité dans l’entreprise et partant d’un corpus de contenus print ? Pour répondre à cet enjeu de GRDF, l’agence a conçu et réalisé la plateforme digitale « Mon Parcours Pro ». Elle permet de découvrir les métiers et les perspectives proposés aux collaborateurs GRDF.

Challenge

Un simulateur de parcours professionnels

Il permet également d’accompagner les salariés de GRDF dans la construction de leur carrière.

Solution

Une interface alimentée

L’interface est alimentée par un outil de gestion de contenus (Bolt), qui permet au client une totale autonomie dans la mise à jour des nouveaux articles.

Cette même interface permet également de générer des PDF à partir des fiches métiers ou des parcours établis via le simulateur.

Impact

De nouveaux usages et fonctionnalités

Devant le succès d’audience, la plateforme est désormais également accessible via une tablette et un smartphone.

Un espace a également été ajouté pour informer les utilisateurs sur l’actualité des métiers au sein de l’entreprise. Ils peuvent aussi laisser leurs coordonnées pour recevoir sur leur courriel des alertes en fonction des dernières publications.

Client:
GRDF
Annee:
2016
Crédit Coopératif-Territoire de marque & publicité
2013
Client:
Crédit Coopératif
Secteur:
Banque et Finance

Description

Depuis plus de 15 ans, les équipes de l’agence accompagnent le Crédit Coopératif pour écrire l’histoire surprenante, enthousiasmante d’une banque dont la volonté intacte n’est pas de “faire de la finance”, mais de faire société.

Un accompagnement global incluant : conseil et de l'accompagnement, des campagnes 360, de la communication commerciale et de l'édition corporate.

Challenge

Comment affirmer le statut unique du Crédit Coopératif, dont le rôle et l’utilité sociale vont bien au-delà de son métier de banquier ? 

Solution

Promouvoir un optimisme constructif, valoriser la force du collectif, rassembler autour d’une même volonté d’engagement : l’agence a conçu un territoire de communication fort, à l’image de la banque – positif, aspirationnel, engagé - en partenariat avec l’illustrateur Artus.

Un territoire déclinable quelle que soit la nature du message (corporate, offre, sociétariat…) ou le dispositif (publicitaire, digital, événementiel, réseau de distribution…).

Client:
Crédit Coopératif
Annee:
2013