Quel budget prévoir pour une agence de communication ?

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Pour une entreprise, attirer de nouveaux clients nécessite une bonne communication commerciale. Et les sociétés françaises le savent très bien : entre 2023 et 2024, le marché de la communication et de la publicité digitale a augmenté de 14%, avec un coût total de 10,97 milliard d’euros.

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Face à la concurrence et au développement de nouveaux canaux, créer une stratégie de communication claire et ciblée est essentiel. Pour cela, de nombreuses agences de communication proposent divers services, allant de la spécialisation dans un domaine précis (réseaux sociaux, SEO, publicité…) à des agences 360, qui couvrent tous les canaux de communication possibles.

Mais combien coûtent ces prestations ? Dans cet article, nous vous détaillons les différents tarifs pratiqués par les agences.

Les tarifs des agences de communication par services

Il est impossible de dire combien coûte une agence de communication sans savoir de quels services nous parlons. Dépendamment du service, mais aussi de la taille de l'entreprise et de ses objectifs, les prix peuvent varier. 

La création d’un site web

La création d’un site web peut coûter entre 1 000 et 20 000 euros. Le coût dépend de la taille et du type de site désiré :

  • La landing page (ou page d'atterrissage) est une page de vente censée mener le visiteur vers une action précise, généralement l’achat d’un produit ou service ou encore une réservation. 
  • Le site vitrine, lui, est un site web plus fourni qu’une landing page. Son objectif est de promouvoir une marque, une entreprise, de présenter des services et de constituer un portail par lequel un visiteur peut contacter l’entreprise. Il se compose généralement de 3 à 5 pages et peut aussi contenir un blog.
  • Enfin, le site e-commerce est le type de site web le plus complexe à créer. Il requiert de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de créer un compte client, des options de paiement ainsi que de nombreuses pages produit et catégories. 

Voici un tableau des prix pour la création d’un site web : 

Prestation Moyenne de prix
Création d'une landing page 200 à 4 000 €
Création d’un site vitrine 1 500 à 10 000 €
Création d’un e-commerce 10 000 à 50 000 €

Si vous souhaitez avoir plus de détails, consultez notre article sur le prix d’un site internet. 

La conception d’une identité visuelle

Une marque a besoin d'une identité visuelle, que ce soit en magasin, sur les affiches de publicité ou en ligne. Si vous avez déjà une charte graphique, celle-ci doit être utilisée lors de la stratégie de communication. Dans le cas où votre marque ne possède pas encore d'identité visuelle, il est nécessaire d’en créer une. 

L'identité visuelle se décompose en de multiples éléments. Tout dépend de vos besoins ainsi que du type de communication que vous souhaitez créer : 

  • La charte graphique est un document complet qui réunit l’ensemble des composants graphiques qui forment l’identité d’une marque. Cela comprend les couleurs, les typographies et la taille d’utilisation ainsi que les éléments graphiques, mais aussi leurs règles d’utilisation sur différents types de supports.
  • Le logo est un élément graphique qui identifie votre marque. Un logo doit permettre de reconnaître votre marque même sans nom. C’est le cas de la flèche de Nike par exemple, la pomme d’Apple ou encore le M jaune de McDonald
  • Les design pour les RS, qui sont utilisés sur les réseaux sociaux de la marque (bannière, image de profil) mais également dans les visuels des posts (design de réels Instagram, carrousels, design de post, etc.)
Prestation Moyenne de prix
Identité visuelle complète 700 à 4 000 €
Logo 300 à 2 000 €
Template pour les réseaux sociaux 100 à 5 000 €

Stratégie de référencement naturel SEO

Le référencement naturel (SEO) est indispensable pour accroître la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche, dont Google. Une stratégie de référencement efficace permet d’attirer du trafic qualifié, qui sera ensuite converti en clients. Le SEO repose sur plusieurs piliers : 

  • L’audit est une première étape obligatoire. Le consultant effectue une analyse complète du site actuel afin d’identifier les points forts, les points faibles ainsi que les axes d’amélioration. 
  • La stratégie SEO complète désigne la mise en place d’une stratégie globale visant à améliorer le SEO du site. Le SEO étant une technique qui montre ses résultats sur plusieurs mois, le consultant prépare un plan sur cette durée, et effectue un suivi constant afin de rectifier les erreurs possibles. 
  • L’optimisation technique du site désigne les actions mises en place afin d’optimiser le site directement. Ceci touche au plan du site, à sa structure, à sa vitesse de chargement (qui peut être améliorée si besoin) mais aussi à son maillage interne (la manière dont les pages sont reliées entre elles). L’objectif est de faire en sorte d’avoir un site technique propre afin d’éviter les malus des moteurs de recherche.
  • La rédaction de contenu optimisé est incluse dans une stratégie SEO. Suite à une recherche de mots-clés, le professionnel désigne une liste de mots-clés (KW) sur lesquels baser le contenu du site web pour un meilleur référencement. 
  • Le netlinking enfin se base sur l'acquisition de backlinks (des liens sortants) provenant de sites de qualité. L’objectif est de renforcer l’autorité du site pour les moteurs de recherche. 
Prestation Moyenne de prix
Audit SEO complet 500 à 5 000 €
Optimisation technique 1 000 à 10 000 €
Stratégie SEO sur 6 mois 300 à 2 500 €/mois
Rédaction de contenu SEO 100 à 500 €/page
Campagne de netlinking 300 à 5 000 €/mois

La publicité 

La publicité reste un levier puissant pour accroître la notoriété d’une marque. Contrairement au digital, elle touche des audiences larges et variées via des supports traditionnels comme les flyers à imprimer, la radio ou encore la télévision.

Par exemple, elle est plus efficace lorsqu’il est question de cibler un client via une publicité coupant un programme précis, ou encore les personnes âgées. 

Les coûts varient énormément selon le support choisi et la portée de la campagne.

Prestation Moyenne de prix
Flyers, affiches, catalogues 200 à 5 000 €
Spot radio local 500 à 5 000 €
Spot TV national 10 000 à 100 000 €

Les Ads

La publicité peut également se faire en ligne via les Ads. Il s’agit d’un levier rapide à activer et très efficace s'il est bien mis en place. 

Les agences peuvent créer et gérer une campagne Ads sur différents canaux : Google Ads, Meta Ads (Facebook et Instagram), LinkedIn Ads ou encore TikTok.

À noter que le coût de chaque type d’Ads varie en fonction du réseau : TikTok est par exemple moins cher que LinkedIn. 

Prestation Moyenne de prix
Gestion campagne Google Ads 300 à 5 000 €/mois
Social Ads (Meta, TikTok…) 300 à 4 000 €/mois
LinkedIn Ads 800 à 6 000 €/mois

Gestion des réseaux sociaux

Impossible de passer à côté des réseaux sociaux. Ceux-ci sont devenus incontournables pour créer une communauté autour d’une marque et renforcer la notoriété de celle-ci. Les agences peuvent prendre en charge différentes étapes de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux : 

  • L'élaboration d'une stratégie, qui consiste à créer une stratégie adaptée à la marque, à son audience, mais également à l'objectif et au budget à investir. La stratégie détermine l’axe des contenus, leur format et les résultats qu’ils sont censés générer.
  • La création du contenu pour les réseaux, regroupant ainsi tous types de contenu (selon le ou les réseaux sociaux) : vidéos courtes ou longues, texte, texte + visuel, carrousels, … . 
  • Le community management, enfin, désigne la modération et la gestion du réseau social de l'entreprise au quotidien. Cela comprend le fait de répondre aux messages, poster et gérer tous types d'interactions. 
Prestation Moyenne de prix
Audit et stratégie réseaux sociaux 500 à 3 000 €
Community management (1 RS) 500 à 2 000 €/mois
Community management (multi RS) 1 500 à 6 000 €/mois
Création de contenu visuel 300 à 3 000 €/mois

Le copywriting et l’email marketing

Le copywriting consiste à rédiger des textes dans une intention de conversion. L’objectif est de capter l’attention du visiteur et le mener sur un chemin précis. Il s’agit notamment du texte présent sur une landing page, un mail ou encore une page de vente. 

Prestation Moyenne de prix
Copywriting d’une page 300 à 1 000 €
Séquence d’emails (3 à 5) 300 à 1 500 €
Slogan ou accroche publicitaire 200 à 1 000 €
Script vidéo 500 à 2 000 €

Marketing d’influence 

Le marketing d’influence est une communication qui s’appuie sur la mise en valeur de produits par une personne possédant une communauté engagée. Cela peut être un chanteur, un influenceur, une sportive, etc. 

Le coût du marketing d’influence digital varie en fonction de plusieurs critères : 

  • La notoriété de l’influenceur, plus l’audience de celui-ci est grande, plus le coût de l’influenceur est élevé.
  • La durée de la collaboration, si le partenariat ne stipule qu’une vidéo par exemple, ou une suite de plusieurs contenus sur 1 mois. 
Type d’influenceur Coût de la prestation
Petit influenceur 100 à 500 €
Influenceur avec une communauté moyenne 1 000 à 5 000 €
Influenceur avec une grande communauté 5 000 à 10 000 €

Les différentes méthodes de tarification

Nous connaissons maintenant les prix moyens de chaque type de prestation. Mais en réalité, une prestation peut se tarifer de différentes façons : au forfait, au taux horaire ou par mois.

Tarification au forfait

La tarification au forfait fonctionne comme suit : l’agence propose un prix fixe pour une prestation précise, qui peut être conçue sur mesure ou déjà proposée par l’agence. 

Ce type de tarification est utile lorsque le client a besoin de différents services complémentaires, ou veut par exemple mener une campagne de publicité sur Google avec un budget mensuel précis. 

Tarification horaire

La tarification horaire est différente. Ici, l’agence travaille à l’heure, avec un tarif horaire fixe. Il s’agit d’une méthode de tarification utile pour les projets qui ne prennent pas beaucoup de temps, ponctuels et peu complexes. Le taux horaire peut s’appliquer à un consultant SEO pour le suivi d’une campagne, à un rédacteur ou un designer graphique par exemple. 

Tarification mensuelle

Le tarif est une méthode différente, qui s’applique principalement lorsque l’agence propose des services dont le client a besoin en continu, sur l’année. Par exemple, la tarification mensuelle peut s’appliquer à la création de contenu sur les réseaux sociaux, mais aussi une campagne Ads ou un suivi SEO sur l’année. 

Vous l’aurez compris, chaque type de tarification correspond à un service distinct. Si votre service s’étend sur plusieurs mois, voire des années, optez pour des tarifs mensuels. 

Pour un service unique comme la création d’un site web, vous aurez plutôt besoin de tarifs au forfait.

Comment trouver une agence de communication fiable ?

En quelques années, le nombre d’agences de communication digitale a drastiquement augmenté. Face à une telle offre, comment trouver une agence fiable, et qui correspond à ses besoins ? Voici les critères sur lesquels vous devez vous baser.

Se baser sur le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est le premier facteur influençant le choix de telle ou telle agence. N’hésitez pas à demander des recommandations autour de vous, chez des amis ou d’autres contacts professionnels ayant eu besoin des mêmes services que vous.

Vérifier les annuaires d’agences

Les annuaires d’agences sont des sites répertoriant les différentes agences de marketing digital. Ceux-ci peuvent ensuite les trier par région ou par services précis.

Il existe des annuaires qui sélectionnent eux même les agences, et d’autres qui insèrent automatiquement chaque agence du secteur désireuse d’être présente sur l’annuaire. 

Sur Matchfolio, nous sélectionnons avec soin chaque agence, afin de vous assurer des prestations de qualité, correspondant à vos besoins. 

Faites votre choix parmi un catalogue d’agences de communication déjà sélectionnées pour vous.

Choisir son agence selon les services proposés

Il existe des agences spécialisées, un ou deux services, ainsi que des agences complètes qui peuvent prendre en charge n’importe quel aspect de votre communication. 

Si vous voulez uniquement une stratégie pour vous positionner sur Instagram par exemple, ou pour créer le branding et la charte graphique de votre marque, préférez une agence digitale spécialisée dotée d’une plus forte expertise dans ce domaine. 

Si vous souhaitez au contraire établir une stratégie multicanale, comme avant le lancement d’un produit ou suite à la création d’une start-up, les services des agences 360 seront plus adaptés.

Vérifier le portfolio de l’agence 

Une fois que vous avez sélectionné plusieurs agences marketing digital, vérifiez leur portfolio. Celui-ci est un puissant indicateur non seulement du style de l’agence, mais aussi de son expertise sur le marché. Explorez chaque projet et chaque conception et n’hésitez pas à noter les points forts et les points faibles de chaque réalisation et agence.