Combien coûte vraiment la création d’un site internet ?

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Le prix d’un site internet peut aller de 500 à 20 000 euros. Le tarif dépend de nombreux facteurs à prendre en compte, à commencer par le type de site, sa taille ainsi que le prestataire choisi et la personnalisation de la commande.

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Tout ça sans oublier les frais annexes tels que l’hébergement et le nom de domaine, qui peuvent varier du simple au quadruple. 

Dans cet article, nous allons voir comment estimer le prix de votre futur site internet de manière simple et sans mauvaises surprises. 

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un site web ?

Commençons par la base : les facteurs qui font varier le prix d’un site web de 1 000 à plus de 20 000 euros. Car vous vous en doutez, derrière ces prix se cachent différentes prestations, plus ou moins complexes et personnalisées. 

Le type de site

Le premier point à prendre en compte est le type de site internet que vous souhaitez obtenir. Cela va directement impacter deux facteurs essentiels : le nombre de pages souhaitées et le niveau de personnalisation. 

Par exemple, une landing page ne se compose que d’une seule page, et demande un niveau de personnalisation restreint. Il s’agit du type de site le plus accessible. 

Un site vitrine de 5 pages coûte moins cher qu’un site vitrine avec 10. 

Enfin, un e-commerce simple avec 1 ou 2 produits en vente demande plus de personnalisation et de fonctionnalités (compte client, moyen de paiement, sécurité…,) mais coûte moins cher qu’un grand e-commerce proposant plusieurs dizaines de produits.

Nous décrivons pour vous les types de sites ainsi que les prix moyens de chacun plus bas dans l’article. 

Le prestataire choisi

Le deuxième facteur n’est pas forcément celui qu’on attend : il s’agit du prestataire.

En tant qu’indépendant ou entreprise, vous avez le choix de faire appel à un freelance ou à une agence pour la conception de votre site internet.

  • Une agence propose des prix souvent plus élevés, mais en contrepartie assure une collaboration avec des professionnels expérimentés, un service complet au besoin et une garantie de livrabilité.
  • Le freelance, quant à lui, est un professionnel qui propose ses prestations au coût plus accessible, bien que le prix dépende de chaque mission. Cependant, le temps de la mission peut être allongé par faute d’effectifs.

La manière dont le site est développé

Votre site est-il créé sous WordPress, Wix, ou développé par un développeur ? Souhaitez-vous utiliser les nouveaux CMS no-code comme Framer ou Webflow ? 

Selon de la manière dont le site est conçu, celui-ci peut coûter plus ou moins cher. Un site entièrement développé est évidemment l’option la plus chère, puisqu’il est conçu sur mesure et contient des fonctionnalités développées et mises en place uniquement pour le client.

Les coûts supplémentaires qu’on ne prévoit pas

Enfin, on compte les coûts supplémentaires annexes à la création du site en lui-même. 

Cela comprend les plugins WordPress comme Elementor, qui coûte environ 8 €/ mois par exemple.

Il peut également s’agir des différents abonnements nécessaires comme l’hébergement du site (de 3 à 500 €/ mois) ou encore le nom de domaine.

Maintenant que nous avons compris quels sont les facteurs influençant le prix d’un site internet, nous allons pouvoir commencer à déterminer le prix du vôtre en détail selon chaque critère. 

Déterminer le prix d’un site internet selon le type de site

Voyons voir plus précisément combien coûte la création d’une landing page, un site vitrine ou encore un e-commerce pour booster sa présence en ligne !

Landing Page

Dite aussi page d’atterrissage, la landing page est une page web unique conçue pour faire converger un trafic vers un point précis. Il s’agit d’une page assez simple à mettre en place, mais qui peut demander des personnalisations selon les besoins de la marque. Elle peut par exemple donner accès à l’achat d’un produit, ou dans un autre cas renvoyer vers une page d’achat. 

La création d’une landing page coûte entre 200 et 4 000 euros. Plus la landing page est simple, moins elle est chère.

Site vitrine

Le site vitrine est, comme son nom l’indique, un site créé pour se démarquer sur le web. Il a différents objectifs : 

  • Promouvoir sa marque en ligne
  • Présenter ses services ou ses produits

Cependant, le site vitrine ne permet pas d’effectuer une transaction directement en ligne. À ce moment, cela devient un e-commerce. Le site vitrine compte généralement une page principale et quelques autres parties comme “À propos” ou “Nos services”. Simple, il coûte entre 1 500 et 3 000 euros. Pour un site vitrine plus complexe et personnalisé, comptez jusqu’à 10 000 euros.

E-commerce

L’e-commerce est un site destiné à devenir un commerce en ligne, où les clients peuvent acheter les produits qu’ils souhaitent directement sur internet. Ce site est certainement l’un des plus complexes à construire et - on s’en doute - l’un des plus chers. 

Les sites e-commerces conçus avec des CMS spécialisés (Shopify ou WooCommerce par exemple) permettent de suivre des templates préformés et ainsi réduire le coût de la création du site. 

Par contre, pour des sites e-commerces entièrement développés ou dotés de nombreuses personnalisations, les tarifs grimpent vite.

Enfin, il existe de petits e-commerces (pour vendre une formation, ou une gamme restreinte de produits) ou de grands e-commerces, qui nécessitent beaucoup plus de fonctionnalités pour le site web et plus de pages. 

Le budget pour un site e-commerce commence à partir de 10 000 € et peut grimper à 50 000 euros.

Le prix selon le prestataire

Il s’agit d’un facteur auquel on ne pense pas, mais le prestataire choisi influence également le prix du site internet. En règle générale, vous avez le choix entre : 

  • Une agence
  • Un freelance

Le prix d’un site internet avec une agence

L’agence web est un prestataire qui fournit un service complet. Vous ne savez pas encore quelle sera l’identité de votre site ? De votre marque ? Vous souhaitez développer son SEO ou créer directement le contenu des pages ? L’agence a l'avantage de proposer un service complet, prenant en charge tous vos besoins. 

Pour créer un site internet avec une agence, comptez au moins 2 000 euros et jusqu’à 50 000 euros pour un grand site e-commerce.

Le prix d’un site internet avec un freelance

Le freelance n’a ni charge patronale, frais d’entreprises ni salariés à rémunérer. Ainsi, celui-ci est généralement moins cher qu’une agence web. Cependant, lorsque vous engagez un freelance, c’est à vous de déterminer ses aptitudes en comparant avec des travaux passés par exemple. Un web designer ou éditeur de site freelance peut concevoir un site, voire une charte graphique complète pour celui-ci. Mais si vous recherchez plusieurs services en plus de la création du site, gardez en tête qu'il ne peut pas être aussi polyvalent qu’une agence. 

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Les coûts supplémentaires à prévoir pour un site web

Le coût de la création d’un site web ne se limite pas à sa conception. Pour obtenir un rendu professionnel qui attire et convertisse, mais aussi pour être sécurisé et référencé sur Google, plusieurs éléments complémentaires doivent être pris en compte. 

Voici les postes de dépenses à prévoir dans cette catégorie : 

 La charge graphique

La charte graphique désigne l’ensemble des éléments visuels du site : maquettes, design, choix des couleurs et des typos, etc. Ce design doit correspondre à votre identité ainsi qu’aux services que vous proposez. Il permet d’augmenter votre crédibilité et augmente la rétention du trafic et la conversion client. 

Le travail d’une charte graphique coûte entre 300 et 2 000 €.

L’hébergement

Pour être disponible en ligne, un site doit posséder un hébergement sur un hébergeur spécialisé. Il en existe de nombreux à choisir selon votre budget, les performances demandées, mais aussi leur niveau de sécurité. L’hébergement d’un site web coûte environ 5 euros par mois, mais peut grimper à 50 € selon le type d’hébergement choisi. 

Le nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse du site web, comme “www.exemple . com”. Celui-ci doit être simple à lire et aligné sur le nom de la marque. De préférence, choisissez une extension en .fr ou .com, pour la crédibilité que ces adresses offrent. 

Le prix du nom de domaine est de 10 € à 50 € par an

Le certificat SSL

Tout site web sécurisé a besoin d’une certification SSL. Abréviation de “Secure Sockets Layer”, celui-ci assure que les données échangées entre le site, l’hébergeur et les utilisateurs sont entièrement sécurisées et cryptées. Ce certificat est essentiel pour votre référencement Google. 

Certains hébergeurs le proposent d’office dans l’abonnement, d’autres non. Pour savoir si vous l’avez, il suffit de voir le petit cadenas en haut à côté de l’URL, ou si l’adresse du site commence par HTTPS et non HTTP

La certification peut être gratuite ou coûter entre 8 et 60 € par an

Les outils et plugins

Afin d’obtenir une fonctionnalité ou un rendu précis, il est fréquent d’utiliser des outils et des plugins lors de la création d’un site. De nombreux plugins par exemple sont créés pour s’implanter sur des sites WordPress et leur offrir plus de fonctionnalités, certaines payantes et d’autres gratuites. 

Le budget à prévoir dépend du coût total des abonnements. 

Les frais de maintenance 

Enfin, même une fois terminé et en ligne, les sites internet ont besoin d’une maintenance régulière afin de rester sécurisés et fonctionnels. Généralement, les agences proposent un service de maintenance facturé par année. 

Le coût de la maintenant est de 20 à 200 € par an.

Les services annexes nécessaires pour un bon site web 

Un bon site web n’est rien s’il n’a pas de copywriting qui convertisse, un bon contenu engageant et une stratégie SEO mise en place pour améliorer son référencement et éviter qu’il ne se perde à la 23ᵉ page de Google. 

Car avoir un site, c’est bien, mais encore faut-il le remplir afin de le rendre intéressant aux visiteurs via du contenu et un marketing adapté !

Le SEO, la base du référencement

Si vous ne vous y connaissez pas en marketing ou en référencement naturel, il est fort possible que vous ignoriez tout simplement ce qu’est le SEO. Acronyme de “Search Engin Optimisation”, le SEO est un ensemble de techniques qui vise à pousser un site afin que celui-ci se retrouve sur la première page Google, parmi les top positions. 

Le SEO se base sur la création de contenu optimisé, le maillage interne, mais également le netlinking afin de faire en sorte qu’un site soit visible aux internautes. 

Le coût d’une telle stratégie est très variable selon les actions à effectuer et objectifs à atteindre. Il peut commencer avec 400 euros par mois ou atteindre 5 000 euros par mois. 

La rédaction web et le copywriting

La rédaction web désigne la rédaction de tout le contenu écrit du site conçu pour le référencement. 

On la distingue du copywriting par son objectif purement positionnel, là où le copywriting a un but conversionnel. Cependant, cette tendance s’inverse et aujourd’hui même des articles de blog sont “copywrités”, soit conçus de manière à répondre à l’intention de recherche, mais aussi convertir les visiteurs ou les amener vers un but précis.

En bref, combien coûte un site internet en 2025 ?

Vous l’aurez compris, il est impossible de répondre à cette question sans savoir si vous souhaitez un site vitrine, landing page ou e-commerce, sans connaître la complexité du projet ou encore les services complémentaires dont vous aurez besoin. 

Lors de la conception d’un site, vous devez prévoir un coût initial (à payer en une fois pour la création du site) mais aussi des coûts récurrents (facturables par paiements annuels pour les abonnements, la maintenance, l’hébergement et autres. 

  • Pour un site vitrine basique, comptez entre 2 000 et 4 000 €, + environ 300 € de frais annuels. 
  • Pour un site e-commerce professionnel, comptez entre 10 000 et 50 000 €, ainsi qu’un budget de 500 à 1 000 € de frais récurrents, et plus si vous souhaitez des services de rédaction et une stratégie SEO.

Voici un petit tableau récapitulatif afin de mieux visualiser tout cela ! 

  Site vitrine Site e-commerce
Coût initial 1 500 à 3 000 € 10 000 à 50 000 €
Hébergement 60 à 600 € 60 à 600 €
Nom de domaine 10 à 50 € 10 à 50 €
Maintenance 100 à 300 € 200 à 500 €
Plugins et outils environ 50 € Jusqu’à 500 €