Refonte de site internet : pourquoi et comment la réussir ?

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Un site web lent, au design dépassé ou aux fonctionnalités obsolètes a peu de chances de se positionner sur les moteurs de recherche et de retenir les visiteurs. Dans ce cas-ci, la refonte s’impose.
Dans cet article, nous vous expliquons :
- Ce que signifie réellement la refonte d’un site web
- Les avantages pour votre marque
- Les différentes étapes à suivre
- Nos meilleurs conseils afin de choisir votre prestataire
- Ainsi que les erreurs à éviter pour réussir sa refonte de site !
Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?
De manière simple, la refonte de site web a pour objectif de moderniser le site en lui apportant des modifications majeures sur deux niveaux :
- L’aspect visuel
- L’aspect structurel
La refonte visuelle
Il s’agit d’une refonte qui est menée sur l’aspect extérieur du site. Elle vise à modifier le design, changer le CMS à but esthétique, modifier la charte graphique, etc.
La refonte structurelle
La refonte structurelle, elle, va modifier la structure même du site en touchant à l’arborescence, la navigation, le plan du site ou encore le CMS pour changer ou optimiser les performances du site.
La refonte peut être partielle ou globale. Une refonte partielle va cibler l’un des éléments ci-dessus comme le visuel, l'ajout de nouvelles pages, le changement de l’arborescence ou encore des contenus.
À l’inverse, la refonte totale va mener à la révision de l’entièreté du site.
Enfin, une refonte peut avoir lieu aussi bien sur les petits sites vitrines que sur les grands sites d’entreprises. Mais la quantité de travail demandée et le temps nécessaire pour la refonte seront différents.
Pour quelle raison effectuer une refonte de son site web ?
D’après une étude menée par WebFX, 94% des internautes citent le web design comme la raison pour laquelle ils quittent un site à peine arrivé dessus.
Sur le web, l’esthétique n’est pas - ou n’est plus - superficielle. Il s’agit d’un des facteurs qui doivent vous pousser à mener une refonte de votre site internet.
Les bénéfices d’une refonte visuelle
Une meilleure image de marque
L’image de marque d’une entreprise ou même d’un professionnel indépendant comme un consultant est directement impactée par son site web. Un site web à l'identité marquée et au design moderne renvoie une bonne image, là où un site web trop ancien fait perdre de la crédibilité à l’entreprise.
Un site web plus responsive
Les sites web étaient à l’origine conçus uniquement pour les ordinateurs. Mais aujourd’hui, ceux-ci doivent être responsive pour s’adapter aux différents formats de navigation :
- 51% de la navigation internet se fait sur smartphone
- 47% via ordinateur
- 3% par tablette
L’adaptation aux nouvelles technologies
En quelques années, les CMS (Système de gestion de contenu) comme WordPress ont connu de grandes évolutions qui ont complètement changé la tendance en termes de sites internet. L’intégration des animations et du no-code a ouvert la voie à de nombreuses possibilités qui permettent aux nouveaux sites web de se démarquer.
Si votre entreprise possède une identité jeune et dynamique, sur le marché de la tech ou du digital, l’intégration de ces nouveaux concepts est une étape obligatoire afin de rester à jour.
Les bénéfices d’une refonte structurelle
Une amélioration de la navigation, de l’UX et des conversions
Une refonte structurelle permet de revoir toute la structure et l’arborescence d’un site. Dans le cas d’un site construit petit à petit, avec des pages ajoutées sans réelle stratégie, cette refonte offre une navigation plus fluide et intuitive, ce qui améliore également l’UX design (Expérience utilisateur). Elle permet ainsi d’augmenter le temps passé par les utilisateurs sur les pages du site.
Une optimisation des performances techniques du site
Souvent, il arrive qu’un site ait été conçu sur un CMS qui n’est plus mis à jour, ou que l’équipe marketing souhaite le migrer vers un CMS avec plus d’options ou plus performant, comme WordPress ou Framer.
La refonte structurelle peut également résoudre directement des problèmes de performances techniques du site comme un chargement lent, une faible compatibilité mobile ou des problèmes de sécurité.
Une amélioration du SEO
Un bon site est essentiel afin d’être bien référencé sur Google et les moteurs de recherche en général. Pour certains sites, des modifications structurelles légères comme la réorganisation d’un blog ou l’ajout de pages permettent d’augmenter la visibilité de l’entreprise en ligne.
Mais dans le cas d’un site qui n’a plus connu de mise à jour depuis des années ou présente des performances techniques trop faibles, une refonte est à envisager.
Elle permet de :
- Refaire une arborescence claire et SEO friendly
- Corriger les erreurs techniques comme les URL mal structurées et les liens cassés
- Augmenter la conversion des clients en modifiant le copywriting et les CTA
Combien coûte une refonte de site internet ?
Le coût d’une refonte de site internet dépend de nombreux facteurs différents. Parmi eux, les plus importants sont :
- Le type de site et son envergure
- L’objectif de la refonte et le nombre de demandes personnalisées
- Le prestataire, qu’il soit freelance ou en agence
Pour un site vitrine ou petit site
Dans le cas d’un site vitrine qui compte quelques pages, le prix de la refonte est généralement compris entre 2 000 et 5 000 euros.
Ce tarif est évidemment une fourchette, et va dépendre de votre prestataire et de la complexité de la mission. À titre d’exemple, un freelance sera moins cher qu’une agence, mais une agence assure une livraison plus rapide ainsi que des services complémentaires : branding, création de charte graphique, etc.
Attention, si votre site possède un blog avec de nombreuses pages qui doivent être prises en compte dans la refonte, le tarif sera plus élevé.
Pour un e-commerce
Les e-commerces demandent généralement des fonctionnalités complètes et un nombre de pages conséquentes. Afin de pouvoir catégoriser des produits, effectuer des achats en ligne, une réservation, … . Toutes ces fonctionnalités font qu’il s'agit de sites souvent plus chers à concevoir et à refondre. La refonte d’un e-commerce coûte entre 6 000 et 20 000 euros, dépendamment là aussi du volume, de la mission ainsi que du prestataire.
7 étapes pour réussir sa refonte de site internet
Étape 1 : Effectuer un audit et concevoir un cahier des charges
Avant la refonte, nous vous conseillons d’effectuer un audit technique afin d’analyser le site existant et les éléments à prendre en compte dans la refonte.
Pour cela, vous pouvez diviser votre analyse en différentes parties :
- Les performances techniques, comme le temps de chargement, la réactivité mobile, l’indexation…
- Le visuel, comme l’UX, la charte graphique, la navigation… .
- La structure comme l’arborescence du site, l’ajout de pages, la réorganisation du blog… .
Il est aussi possible de modifier le CMS sur lequel est conçu le site. Enfin, il faut consigner tout cela dans un cahier des charges sur lequel sera basée la refonte du site.
Étape 2 : Définir la structure et l’arborescence
Une fois la première étape terminée, il est possible de commencer par la base : le squelette du site. Pour cela, commencez par lister les pages dont vous avez besoin (accueil, contact, services, nous connaître…, ) ainsi que le blog et autres pages selon le type de site que vous souhaitez avoir.
Une fois que toutes les pages sont répertoriées, commencez à concevoir l'arborescence. Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit de suivre les bonnes pratiques pour créer un plan de site cohérent pour l’expérience utilisateur et SEO friendly.
Étape 3 : Réaliser le nouveau design
Nous commençons à passer de la théorie à la pratique. Désormais, il est l’heure de débuter la phase de construction du site. Pour cela, le webdesigner ou développeur, selon vos besoins, commence à concevoir la maquette du site en se basant sur la structure définie lors de l’étape 2.
Il intègre également les différents éléments que doit contenir chaque page afin de vérifier leur bonne implantation dans le site. La maquette est pensée de manière responsive dès le début, boutons, lisibilité du texte, optimisation des images sur mobiles, rien n’est laissé au hasard. Celui-ci va également vérifier l’UX en rendant la navigation cohérente avec votre identité et l’objectif de conversion des clients, mais également plus facile et engageante pour le visiteur.
Étape 4 : Concevoir et optimiser le SEO du site
Avant la migration et la création du contenu (textes de ventes et articles de blog), il est nécessaire de concevoir une stratégie SEO adaptée. Celle-ci doit d’abord s’attaquer au SEO du site : métadonnées, structure des URL, temps de chargement, maillage interne, sitemap XML… .
Avant de passer au SEO on-site : mots clés sur lesquels doit se positionner le site dans les moteurs de recherche, analyse de mots clés pour le blog, backlink, etc.
Étape 5 : Concevoir la stratégie de contenu
Une fois les objectifs SEO bien définis, il est possible de passer à la phase de contenu. Le copywriting des pages d’accueil et de vente est nécessaire afin de conserver le trafic du site et le mener vers un point de conversion précis.
Le développement d’une bonne stratégie de blogging est quant à elle nécessaire pour les sites qui veulent se positionner comme des références de leur domaine. Si le site possède déjà du contenu, il faut le trie entre :
- Les articles à garder (bon référencement sur les moteurs de recherche, trafic continu…,)
- Les articles à modifier (baisse du référencement et du trafic, contenu à optimiser…,)
- Les articles à supprimer ou réécrire complètement (changement de l'intention de recherche, mauvais contenu…,)
Étape 6 : Commencer la migration
Une fois que la structure et le contenu du site sont tous les deux prêts, il est possible de débuter la migration du site. Il s’agit d’une étape délicate qui doit être effectuée par un professionnel expérimenté.
La première chose à faire est de sauvegarder les données et les exporter, puis mettre en place des redirections 301 pour les URLs modifiées afin d’éviter les pages introuvables et les baisses de trafic.
Étape 7 : Tester le site et valider le projet
Une fois la migration effectuée et la mise en ligne du site realisée, il ne reste plus qu’à vérifier tous les éléments par des tests utilisateurs : Fonctionnement des formulaires, compatibilité navigateurs et mobile, liens des call to actions et autres boutons… .
Lorsque plus aucune erreur n'est détectée, vous pouvez valider la refonte et enfin clôturer le projet !
Les différents prestataires pour la refonte de son site web
La refonte d’un site internet est un projet qui peut devenir complexe en fonction des objectifs de la refonte et des missions à effectuer. Pour cette raison, il est important de choisir la bonne agence ou le bon prestataire afin de réussir sa refonte sans souci.
Dans ce type de situation, les professionnels ont le choix entre :
- Une agence
- Un freelance
L’agence de refonte de site internet a l’avantage de permettre de gagner du temps, grâce à une équipe complète qui se charge du projet. Elle offre également une expertise poussée par plusieurs experts (SEO, UX, développement). Elle permet enfin un accompagnement complet du client.
Le freelance a l’avantage de proposer des tarifs compétitifs, plus accessibles que les agences. Son tarif dépend de l’expérience du freelance et de ses compétences globales. Il n’offre cependant pas d’accompagnement complet ou de regard pluridisciplinaires au projet sur lequel il travaille.
Comment choisir l’agence idéale pour sa refonte de son site ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le prestataire idéal pour la refonte de son site web. Cela comprend :
- Le bouche-à-oreille
- L’évaluation des projets déjà effectués
- La compréhension du secteur
- Le tarif après un premier devis
Faire appel à son réseau de contact
Il est facile de rechercher des agences sur le web, mais rien ne garantit votre expérience auprès des clients.
Le bouche-à-oreille, lui, est une promesse de satisfaction client, sans quoi l’agence ne serait pas recommandée.
Il faut cependant garder à l’esprit que les avis sont toujours subjectifs et dépendent du type de mission, qui peut être différent de votre projet. Après recommandation, vérifiez l’expertise et les compétences de l’agence et n’hésitez pas à demander des exemples de projets identiques au vôtre ainsi qu’un devis.
Se tourner vers des sites de mise en relation d’agences spécialisées
Certains sites proposent de mettre les entreprises en contact avec les agences proposant les services dont elles ont besoin.
Si certains sont de simples annuaires en ligne, d’autres cherchent les entreprises serieuses et mettent en place des recommandations personnalisées pour chaque recherche.
C’est le cas de Matchfolio qui met en relation les entreprises avec les meilleures agences de France. Un service sur mesure, conçu afin de garantir le succès de vos projets web, sans prise de tête.
Les erreurs à éviter pour réussir sa refonte de site internet
Ne pas avoir d’objectifs clairs
Établir un plan clair et précis est nécessaire avant d’entamer la refonte de son site. Avant de toucher à quoi que ce soit, il faut comprendre : les objectifs de la refonte, les éléments pris en compte et le rendu final espéré.
Oublier de penser à l’utilisateur
Il est facile de tomber dans ce piège : celui de vouloir un site à son goût et non au goût de ses clients. Or lors de la refonte du visuel d’un site web, il faut avant tout penser au type de visiteurs que la marque souhaite attirer.
C’est pourquoi il est important de passer par une équipe professionnelle qui saura cerner à la fois votre identité et le client type afin de concevoir un nouveau site pertinent pour les futurs utilisateurs.
Mal gérer les redirections
Il s’agit principalement d’une erreur technique qui arrive lorsque l’équipe ou le freelance en charge du projet de refonte du site web ne maîtrise pas les clés de la migration. Les redirections sont essentielles afin de garantir le bon référencement des sites et d’éviter les liens cassés/inaccessibles. Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours confier votre projet à une agence comptant des professionnels avec plusieurs années d’expérience.