Comment créer une boutique en ligne : le guide complet

Auteur
Démarches administratives, mentions légales, plateformes, marketing… tant de notions qu’il faut prendre en compte lors de la conception de sa boutique.
Mais heureusement, avec une bonne méthode, tout devient plus facile !
C’est pour cela que Matchfolio a choisi de vous guider, étape par étape, pour créer enfin votre boutique en ligne.
Créer sa marque avant de créer sa boutique en ligne
Une boutique en ligne permet de donner vie à un projet. Mais pour cela, il faut d’abord donner une identité à sa marque afin de déterminer la personnalité de votre boutique.
Il vous faut :
- Choisir un nom
- Déterminer le positionnement de votre marque : sera-t-elle une marque entrée de gamme, de luxe, pour enfants ?
- Qui seront les clients cibles ?
- Définir les valeurs de la marque : est-elle engagée pour l'environnement ? Promet-elle des produits bio ? Une conception éthique ?
- Créer une identité visuelle : charte graphique, logo, typographie, ton de communication (qui pourra être réalisée par le web designer)
Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez commencer la conception de votre boutique en ligne !
Les étapes à suivre pour créer sa boutique en ligne
1. Définir la structure juridique pour sa boutique en ligne
La première chose à faire avant de créer sa boutique en ligne est de choisir sa structure juridique.
En France, plusieurs choix sont possibles :
- La micro-entreprise
- L’entreprise individuelle
- L’EURL
- La SASU
- La SARL
La forme la plus simple est celle de la micro-entreprise, dite aussi en auto-entrepreneur. Il s’agit également du régime fiscal le plus favorable si vous débutez. À noter que pour des activités de vente de marchandises, votre chiffre d'affaires ne doit pas dépasser 188 700 euros.
❗À noter que cela s’applique uniquement si vous débutez dans le commerce. Une entreprise déjà enregistrée qui souhaite se développer avec une boutique en ligne peut sauter cette étape.
2. Créer un business plan
La seconde étape consiste à créer un business plan. Le business plan est un document qui va définir votre projet de façon claire. Il se compose en général :
- D’une étude de marché
- De votre modèle économique (comment vous allez vendre, quel sera le coût de la communication / distribution).
- De prévisions budgétaires et financières sur plusieurs années (vous pouvez commencer par une prévision sur un an en tant qu’auto-entrepreneur).
- D’un plan d’action détaillé, qui décrit le projet, de la conception au lancement, en passant par les opérations marketing et commerciales à mettre en place.
3. Choisir la plateforme sur laquelle développer sa boutique en ligne
Il est possible de créer une boutique en ligne de trois façons différentes :
- Les marketplaces : qui sont des plateformes de mise en relation d’acteurs et de vendeurs. (Par exemple eBay, Amazon …) En règle générale, les marketplaces prennent un pourcentage de commission sur les ventes.
- Les CMS : Les CMS (abréviation de Content Management System) sont des outils qui permettent de créer un site sans connaissances techniques poussées. WordPress est le plus célèbre des CMS, mais il existe d’autres comme Wix ainsi que des CMS spécialement dédiés aux boutiques virtuelles, comme Shopify.
- Le développement web : le développement d’un site web est un processeur plus long et coûteux. Le développeur crée alors le site sur mesure. Cette solution est à envisager pour les boutiques en ligne demandant des fonctions spéciales.
Le choix dépend de la taille du projet, et de votre budget. Une marketplace est idéale pour les petits artisans ou revendeurs par exemple. Pour une startup ou une marque naissante, le CMS est l’option à envisager. Enfin, si vous êtes une entreprise avec des besoins spécifiques pour votre boutique en ligne, le développeur est alors essentiel.
4. Choisir le nom de domaine et l’hébergement du site web
Pour que le site apparaisse en ligne, il a besoin - entre autre - de deux choses :
- Un hébergeur, qui se charge d’héberger votre site et son contenu et le rendre accessible en ligne
- Et un nom de domaine, qui est comme l’adresse virtuelle de votre boutique en ligne.
Il existe de nombreux hébergeurs, proposant des services similaires ou différents. En règle générale, un hébergement classique se situe à un prix entre 5 et 20 euros par mois. Tout dépend de l’offre à laquelle vous souscrivez.
Le nom de domaine, lui, peut être acheté à partir de 10 à 20 euros par an. À noter que certains noms de domaine peuvent coûter plus cher s'ils semblent rares ou recherchés.
5. Sécuriser son site et le rendre conforme à la législation
Une fois le site créé, il faut aussi le sécuriser et le rendre conforme au RGPD.
Pour le RGPD, vous devez :
- Informer vos utilisateurs de la collecte de données et leur utilisation
- Obtenir leur consentement
- Être transparent sur votre société
- Avoir une politique de confidentialité claire, et y inscrire ses mentions légales
Pour la sécurité, vous devez :
- Opter pour le protocole HTTPS
- Choisir un certificat SSL
- Mettre en place un mécanisme anti-spam
- Opter pour un hébergement sécurisé
À noter que cela vaut également pour les moyens de paiement. Lorsque vous créez une boutique en ligne, assurez-vous que les transactions soient entièrement sécurisées. Pour cela, il existe des plug-ins de paiement sécurisés, des protocoles d’identification à deux facteurs et des plug-ins antivirus et anti-spam.
6. Créer le contenu écrit du site
Un site a besoin de contenu pour captiver le client, parler de ses services, mais aussi pour bien se positionner sur Google. Le contenu d’un site se divise en deux types :
Le copywriting, à savoir le texte écrit dans le but de parler de la marque, toucher les prospects et les convertir en clients. Il s’agit de la landing page, des fiches produits, pages produits, page à propos, etc.
Le contenu SEO, créé principalement dans un but de positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. Il s'agit en général d’articles de blogs, qui permettent, en suivant une bonne stratégie, de générer du trafic directement depuis les moteurs de recherche.
7. Prendre chaque produit en photo
En plus du contenu écrit, une boutique en ligne a besoin de photos, surtout à partir du moment où l’entreprise vend un produit physique.
Qu’il s'agisse de dropshipping, de création de bijoux, de produits naturels, etc, une bonne présentation est essentielle.
Il peut souvent être nécessaire de faire appel à un professionnel, afin de prendre de bonnes photos, qui mettent en valeur chaque produit, pour le présenter sur la boutique en ligne et dans les fiches produits.
8. Opter pour une stratégie SEO
Le SEO, sigle de Search Engin Optimization, désigne l’ensemble des pratiques qui permettent de mieux référencer un site web sur les moteurs de recherche comme Google. Le SEO se divise en trois catégories :
Le SEO technique, à savoir sa vitesse de chargement, ses URLs, le plan du site, les balises, etc.
Le contenu SEO, dont nous avons parlé plus haut et qui désigne le contenu écrit dans un objectif de référencement naturel. Les contenus se basent sur une étude de mots clés afin de cibler son persona.
Les backlinks, preuve d’autorité et de confiance. Il s’agit d’acheter ou de mettre en place des liens vers ses pages principales sur d’autres sites.
9. Mettre en place une stratégie marketing
Une boutique en ligne invisible est inutile. Pour cette raison, il est essentiel de prévoir la stratégie marketing qui sera utilisée pour le site.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
La prospection
La prospection est le processus par lequel une entreprise va directement contacter des clients potentiels afin de les convertir. La prospection commence généralement par l’identification et la prise de contact, généralement via un même canal (par mail, téléphonique, par SMS, sur un réseau social).
Suite à cela, il existe différentes techniques afin de faire entrer le prospect dans le tunnel de vente et le transformer en client.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un canal de communication prisé des marques. À chaque réseau social correspond une cible précise : les entreprises BtoB favorisent LinkedIn, tandis que ceux qui ciblent les adolescents par exemple préfèrent TikTok.
Les réseaux sociaux permettent à une marque de gagner en visibilité rapidement, avec une stratégie bien pensée. Il est également possible de mettre en place des partenariats et des réductions afin de pousser les leads à la conversion.
L’email marketing
L’email marketing est une stratégie de plus en plus répandue, car elle permet de maintenir le contact avec le prospect et les clients. L’email marketing peut se baser sur une suite d’emails à visée publicitaire ou conversionnelle. Un prospect peut par exemple recevoir un email suite à un abandon de panier par exemple.
L’email est également utilisé sous la forme de newsletters. Cette lettre d’actualité crée un véritable contact récurrent avec le client et permet de mettre en place des stratégies de promotions et d’offres spéciales par exemple.
Le SEO et le SEA
Le SEO et le SEA ont tous deux un objectif : celui de vous permettre d'apparaître en haut d’une page Google, et donc d’augmenter le trafic de votre site. Mais chacune de ces méthodes utilise une technique différente :
Le SEO est la méthode “organique” pour se positionner en top position sur Google. Il se base sur une série d’actions à mettre en place afin que le site réponde parfaitement aux exigences de Google et se démarque de la concurrence pour apparaître en première page.
Le SEO est généralement une stratégie sur le long terme, avec un effet exponentiel : plus Google aura confiance en votre site, plus il vous permettra d’atteindre la première page des mots clés visés facilement. Une fois en place, ces pages peuvent rester positionnées des mois, voire des années, selon la force de la concurrence.
Le SEA fonctionne différemment : ici, il est question d’enchères, et un site paie pour positionner une page en première position. Il s’agit des Google Ads. Plus un mot clé est concurrentiel, et plus la position coûte cher.
Le SEA permet des résultats rapides, puisqu'une fois que vous avez enchéri, votre page apparaît directement dans la position demandée. Cependant, il est impossible de conserver cette position sans payer. Une fois la campagne Ads terminée, votre page ne gagne aucune autorité et risque de retrouver une position éloignée.
Les campagnes publicitaires
Les campagnes publicitaires existent depuis des centaines d’années, et restent tout autant efficaces ! Affiches, publicité à la télé, radio, ces méthodes font encore leurs preuves puisqu'elles permettent de générer des résultats. Les campagnes physiques avec des affiches et des pancartes sont idéales pour les magasins locaux, alors que les campagnes plus générales, à la télévision par exemple, peuvent atteindre un public plus large.
Créer une boutique en ligne : quel budget prévoir ?
On s’en doute, un site internet… ça coûte de l’argent. Évidemment, le budget de votre boutique en ligne peut énormément varier en fonction de la taille du site, de ses fonctionnalités, mais aussi de la manière dont il est conçu.
- Une boutique en ligne basée sur une marketplace demande un investissement minime, puisque le plus souvent, c’est la plateforme qui se rémunère seule via des commissions.
- Une boutique en ligne basée sur un CMS comme WordPress, Wix ou Shopify coûte légèrement plus cher.
Les abonnements Shopify commencent à un prix de 27 euros par mois, sans compter la conception et la mise en place du site qui peut aller du simple au quadruple selon sa taille et ses fonctionnalités.
Pour le développement d’une boutique en ligne sur l’une plateforme CMS, comptez entre 5 000 et 10 000 euros.
- Enfin, il est possible de développer directement une boutique en ligne. Cette option est généralement choisie par les professionnels ayant besoin de fonctionnalités et d’une structure précise, impossible à trouver sur les CMS.
- Le développement d’un site coûte assez cher, comptez entre 10 000 et 50 000 euros pour le tout.
Puis-je créer ma boutique en ligne moi-même ?
La réponse courte est : oui. Il est possible de créer une boutique en ligne soi-même. Mais dans les faits, les choses sont plus compliquées. Créer une boutique en ligne, encore plus qu’un site web, demande des connaissances précises.
Si vous n'avez jamais édité de site de votre vie, nous vous déconseillons de vous lancer dans une boutique en ligne, avec les enjeux liés à la sécurité, la confidentialité et image de marque que cela implique.
Afin de créer une véritable boutique en ligne professionnelle et esthétique, nous vous conseillons de vous tourner vers une agence de création de site internet e-commerce.
Sur Matchfolio, nous référençons pour vous de nombreuses agences spécialisées en e-commerce.
Choisissez votre partenaire de confiance et contactez-le en quelques clics pour enfin lancer votre business en ligne !
Ce à quoi il faut faire attention avant de créer sa boutique en ligne
Mettre en place une bonne logistique
La vente de produits demande une logistique claire afin de gérer les commandes, les envois, les stocks et le service client sans se sentir perdu. Ceci est particulièrement vrai si vous travaillez dans le dropshipping ou la vente de produit physique.
Vêtements, création manuelle, soins, … quel que soit votre domaine d’activité, une bonne gestion est essentielle.
Seul, cela passe par l’utilisation d’un logiciel de suivi de commande clair, ou en équipe, par la bonne répartition des tâches, une communication fluide et un processus bien établi.
Lorsqu’il est question de créer une boutique en ligne, ne sous-estimez jamais la logistique, qui doit être incluse dans le processus de vente de la marque.
Choisir le service de livraison et les modalités
Lorsqu’il est question de produits physiques, une méthode de livraison doit être choisie. La Poste est la société la plus connue, mais il existe aussi Colissimo, DHL, Chronopost, Mondial Relay … . Tout dépend des modalités d’expédition et des régions concernées.
Si vous visez le marché français uniquement, optez pour une solution locale comme La Poste.
En Europe, il est possible de se tourner vers Colissimo ou Chronopost et pour une livraison à l’international, les meilleures options restent Mondial Relay ou DHL.
France, Europe, international ?
Il faut également penser à intégrer différentes options de livraison :
- La livraison à domicile
- L’expédition en point relais
- La livraison express, à domicile ou en point relais.
Gérer son flux de trésorerie et ses marges
Une bonne gestion de la trésorerie est indispensable pour rendre une entreprise rentable et éviter les défauts de trésorerie.
Vous devez suivre en temps réel vos entrées et sorties, tout en conservant un fonds suffisant pour parer à d’éventuels imprévus comme une demande de remboursement par exemple, le paiement d’un plus gros stock, etc.
La bonne gestion de la trésorerie passe aussi par des marges rentables. La marge constitue la différence entre les dépenses de l’entreprise et ses gains.
Pour les calculer, vous devez additionner tous les frais que vous coûte l’entreprise (paiement du site, salaire, expédition, …) et les soustraire aux gains générés par la vente (prix du produit ou des produits multipliés par le nombre de ventes estimées).
La marge d’une entreprise est de minimum 30%, et peut atteindre, selon le secteur, à 60%.
Pensez aussi à intégrer différents moyens de paiement : carte bancaire, virement, paiement en plusieurs fois, etc.
Cette flexibilité améliore l’expérience client et favorise la conversion.
Assurer un bon service client
Le service client est généralement la clé d’une bonne expérience client et d’une clientèle fidélisée.
La meilleure chose est d’opter pour une approche centrée sur la personnalisation : email ou SMS avec le nom des clients, des recommandations suivant leurs goûts ou le statut de leur commande, etc.
Enfin, priorisez plusieurs canaux de communication quand vous le pouvez.
Créer des programmes de fidélité
En marketing, il est reconnu que fidéliser un client est plus rentable qu’en acquérir de nouveaux. Il est donc essentiel de mettre en place une politique de fidélité, avec une offre unique par exemple, une carte de fidélité, etc.
Cette technique permet souvent d’augmenter le nombre de ventes, surtout couplée à un bon service client.