Créer un site web professionnel : guide et étapes

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Pour un indépendant, une startup ou une entreprise, posséder un site internet professionnel est essentiel afin d’asseoir la présence en ligne et donner une meilleure image de son entreprise à ses visiteurs et à ses clients.
Le site internet peut également être construit dans un but marketing : avec une campagne ramenant vers une page de vente ou encore une stratégie de référencement SEO bien conçue, celui-ci peut devenir le principal canal d’acquisition de clients.
Mais pour cela, encore faut-il avoir un site web professionnel, en accord avec l'identité de votre marque.
En moyenne, un visiteur se forge un avis en 8 secondes passées sur un site. Cela prouve qu’il est nécessaire de capter l’attention et de la conserver rapidement.
Dans ce guide, nous vous expliquons de quoi a besoin un site internet professionnel, les étapes pour le concevoir ainsi que le budget nécessaire.
De quoi a besoin un site web professionnel ?
Un site internet, ce n’est pas qu’un design et des fonctionnalités. Il se doit de reposer sur des bases solides, et pour cela, différents points sont nécessaires :
- Un objectif défini : avoir une idée du plan du site et de son rôle (vitrine, blog, attirer du trafic, convertir à la fin du tunnel de vente ?).
- Une identité graphique : tout le monde reconnaît Nike à son logo, Google et ses outils à ses couleurs, etc. Votre identité graphique doit être facilement reconnaissable. Si vous en avez déjà une pour vos réseaux sociaux par exemple, votre site web doit s’aligner avec celle-ci pour renforcer votre image.
- Un hébergement web : un bon hébergement web est le lieu où se trouve le contenu du site internet (données, images, textes…). Il assure aussi la disponibilité du site sur les moteurs de recherche ainsi que sa rapidité. L’abonnement doit s’adapter à vos besoins en termes d’espace et de sécurité.
- Un nom de domaine : vous aurez besoin d’un nom de domaine (adresse URL) afin de mettre votre site en ligne. Assurez-vous qu’il soit clair et en cohérence avec votre marque.
- Un CMS sur lequel développer son site : les sites internet peuvent être soit directement construits par un développeur, soit avec un CMS (outil de conception et management de contenu). Les CMS les plus connus sont WordPress, Wix ou encore Shopify.
- Les mentions légales : les mentions légales d’un site internet sont un ensemble d’informations qu’il est obligatoire d’afficher sur son site afin d’informer les utilisateurs de l'identité de l’entreprise, ses règles et son fonctionnement.
Quels CMS choisir pour créer mon site web ?
Il existe différents CMS sur le marché. Certains sont plus personnalisables, conçus pour des sites e-commerce ou encore avec des fonctionnalités totalement différentes. Voici une liste non exhaustive des CMS les plus répandus, afin de vous aider à faire le bon choix selon votre profil, votre objectif et votre budget :
Wordpress
Le CMS le plus connu grâce à sa multitude de templates et les possibilités de personnalisation. Il s’adresse aussi bien aux blogueurs qu’aux PME, freelances ou associations. Il s’adapte à tous les projets et permet même de créer des sites entièrement gratuits.
✅Il est entièrement flexible et personnalisable, et propose une large bibliothèque de templates et de plugins.
❌Il nécessite un peu de temps pour le prendre en main et bien le configurer pour en faire un site professionnel et sécurisé.
Wordpress permet de créer un site internet à partir de 0 €. Si vous choisissez un template payant, ceux-ci peuvent coûter de 20 à 89 €.
Wix
Wix est un CMS idéal pour les débutants, blogueurs amateurs et indépendants qui souhaitent créer un site simple, rapidement.
✅ Il permet de créer un site en toute simplicité grâce à une interface de type drag & drop.
❌Il est moins flexible et personnalisable que d’autres CMS.
Pour un site professionnel, un abonnement est nécessaire afin de supprimer les mentions “Wix” et posséder un domaine personnalisé. Ils commencent à partir de 9 € par mois, et peuvent grimper à 48 € par mois.
Webflow ou Framer
Webflow et Framer sont tous les deux des outils dits no-code qui permettent de construire un site sans lignes de code derrière. Ils offrent un rendu graphique et esthétique idéal pour les agences modernes, Startups ou personnes travaillant dans le visuel et la création.
✅Ces outils permettent de pousser le design du site à un niveau supérieur que tous les autres CMS, en intégrant des animations et des effets intéressants.
❌Ils nécessitent une prise en main complète, ce qui demande du temps avant d’arriver à créer un site soi-même.
Pour un site professionnel, comptez au minimum 12 €/mois chez Webflow et 13 €/mois chez Framer.
Joomla ou Drupal
Ces deux CMS puissants se destinent à des sites complexes, qui vont supporter beaucoup de trafic et de visiteurs comme les collectivités, communautés et qui nécessitent des fonctionnalités plus avancées.
✅Ils permettent de gérer des contenus plus complexes que WordPress ou d’autres CMS, possèdent une grande puissance de personnalisation et plus de fonctionnalités.
❌Ils demandent des compétences techniques avancées, surtout Drupal pour lequel un développeur est indispensable.
Les tarifs pour un site professionnel commencent à partir de 25 €/mois sur Joomla et dépendent du tarif du développeur sur Drupal.
Squarespace
Squarespace est un CMS esthétique et design, qui se destine principalement aux personnes et professionnels ayant besoin d’un site élégant et moderne sans trop de maintenance. Il est prisé par les artistes, créateurs, photographes et designers.
✅Il offre des templates soignés et designs pour créer un beau site facilement.
❌Il est peu flexible, et les templates ne sont pas très personnalisables.
Côté tarif, les prix débutent à 14 €/mois.
Shopify
Shopify est un CMS spécialement conçu comme une solution tout-en-un pour les boutiques en ligne. Il se destine aux e-commerçants, qu’ils soient débutants ou confirmés.
✅CMS spécialement conçu pour la vente en ligne, qui intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour vendre des produits en ligne.
❌Frais mensuels et de transaction plutôt élevés, inadaptés pour les sites vitrines et non marchands.
Le tarif de l’abonnement Basic Shopify débute à 27 €/mois.
Les étapes pour un site web professionnel
Désormais, vous connaissez les différents éléments qui composent un site web ainsi que les CMS le plus prisé du marché. Il est maintenant temps de passer à la création du site web professionnel, étape par étape !
En amont de la création du site
De quoi avez-vous besoin avant de commencer la création de votre site internet professionnel ? Voici un guide comprenant les éléments à préparer comme l’hébergement ou encore le nom de domaine !
Choisir l’hébergement
L’hébergement désigne l’espace où sont stockées les données du site (texte, images, …). Il permet de mettre ce site en ligne et de le rendre accessible aux visiteurs.
Il existe différents hébergements : des hébergements mutualisés, utilisés par d’autres sites, des serveurs virtuels privés (VPS), l’hébergement dédié ou encore le cloud. À vous de choisir celui qui convient le mieux à votre site en matière de budget et de sécurité.
Nous vous conseillons de choisir un hébergeur fiable et reconnu comme OVH, O2Switch ou encore Hostinger.
Enfin, même si les hébergeurs sont généralement compatibles avec tous les CMS, vérifiez la compatibilité entre les deux par sécurité avant de prendre votre abonnement.
Réserver son nom de domaine
La seconde étape est de réserver son nom de domaine. Notez que le nom de domaine (NDD) doit être simple, clair et facile à retenir. Si vous êtes une marque, prenez le nom de votre marque ou entreprise. Pour un professionnel indépendant, il est possible de choisir son nom, couplé à sa profession par exemple.
Lors de l’achat d’un NDD, vous avez le choix entre différentes extensions. Il s’agit des .com, .fr ou encore .io qu’on retrouve dans les URL. Pour un site professionnel, nous vous conseillons de choisir des extensions en .com, particulièrement utiles si vous visez un marché international par exemple.
Si votre site se destine à un pays en particulier, les extensions locales comme .fr pour la France, .be pour la Belgique) sont à privilégier.
Concevoir sa charte graphique
La charte graphique est nécessaire pour l'identité du site. Elle doit s’accorder avec l’identité de votre marque dans son ensemble (branding de l’entreprise, des réseaux sociaux, etc). Cette identité permet de vous rendre reconnaissable.
Si vous avez déjà une identité graphique, utilisez-là ici. Si vous partez de zéro, vous pouvez utiliser des sites comme Coolors et autres qui proposent des chartes graphiques complètes. Petit conseil : si vous n’êtes pas graphiste ou designer, ne cherchez pas à faire compliqué, créez une charte simple !
Durant la création du site
Passons maintenant au vif du sujet : la création du site en lui-même !
Mettre en place le site sur le CMS choisir
En fonction du CMS que vous aurez choisi, les étapes d’installation diffèrent. Suivez les étapes, les tutoriels et guides que vous trouverez en ligne afin de vous aider. Connectez ensuite votre site à votre hébergeur. Sélectionnez le template que vous souhaitez personnaliser et ajoutez vos couleurs ainsi que vos éléments graphiques ou logo dans l’interface.
Commencez par la structure des pages principales (page d’accueil, page à propos, page de services, page contact) et enfin, assurez-vous d’activer le certificat SSL pour que votre site soit sécurisé.
Vérifier le SEO du site
Le référencement naturel (SEO) est nécessaire afin d’être visible sur Google et attirer du trafic de visiteurs qualifiés.
Celui-ci commence par un site aux fonctionnalités optimales comme une bonne vitesse de chargement, des balises méta claires, des URL courtes et pertinentes et des pages structurées par des H1, H2, H3… . Vous pouvez vous aider d’outils comme PageSpeed Insight afin de diagnostiquer de potentielles erreurs.
Penser à l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur ou UX est un concept qui permet de penser comment les visiteurs interagissent avec votre site internet et sur les pages. En pensant au chemin de l’utilisateur, il est possible de rendre la navigation plus fluide, intuitive et agréable.
Quelques astuces simples permettent d’améliorer cela comme :
- Raccourcir au maximum le chemin vers les pages importantes : 1 ou 2 clics
- Des appels à l’action clairs, mais pas trop nombreux
- Pas plus de deux boutons côte à côte
- Des textes structurés et des intentions claires
Checker le responsive du site
D’après Statista, 51% du trafic web provient d’appareils mobiles, 47% d’un ordinateur et moins de 3% d’une tablette. Lors de la conception d’un site web, il est obligatoire de vérifier l’aspect responsive de ceux-ci. Heureusement, lorsque vous prenez un template, ceux-ci sont toujours conçus pour s’adapter aux différents supports de navigation, mais vérifiez toujours le rendu final pour éviter les erreurs !
Après la création du site
Votre site est enfin né, félicitations ! Mais ce n’est pas pour autant que le travail s’arrête ici. Désormais, il faut remplir le site et mettre en place une stratégie marketing (si besoin) afin de lui permettre d’attirer ou de convertir du trafic.
Rédiger le copywriting des pages
Maintenant que le site web ou la boutique est en ligne, il en reste plus qu’à rédiger les pages principales. Il s’agit des pages d'accueil, mais aussi “à propos” ou “nos services” ainsi que les descriptions de produits dans le cas d’une boutique en ligne.
Le copywriting a pour but de capter l’attention et inciter à une action claire. Si vous n’êtes pas professionnel en copywriting, nous vous conseillons de vous tourner vers un expert qui saura rédiger un texte efficace.
Mettre en place sa stratégie marketing
Un site web peut servir de page d’atterrissage après une stratégie sur les réseaux sociaux par exemple, ou être poussé pour apparaître en top position sur les moteurs de recherche. Sur le site, vous pouvez également choisir de mettre en avant le mail de votre newsletter ou encore un premier essai accessible gratuitement, etc. Quelle que soit votre stratégie de base, nous vous conseillons de commencer la mise en place dès la création du site. Selon le moyen choisi, vous aurez besoin de plus ou moins de temps afin d’obtenir les premiers résultats.
Créer le contenu selon la stratégie SEO
Si votre objectif est d’être visible sur Google directement, vous devez travailler le référencement de votre site web. Pour cela, un blog est un plus. Rédiger des textes pertinents, basés sur les mots clés ou vous souhaitez vous positionner et n’oubliez pas l’optimisation sémantique de chaque texte.
Quel budget pour créer un site internet professionnel ?
En tant qu’entreprise ou indépendant, vous souhaitez créer un site internet et vous demandez quel budget il faut prévoir ?
Comme vous l’aurez compris, le budget nécessaire pour créer son site varie en fonction de l’outil CMS utilisé, du service proposé, s’il s’agit d’une boutique en ligne ou encore si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement.
En plus du site, la rédaction du contenu (page de vente ou article optimisé) demande un budget conséquent dans le cas où vous n’avez pas les compétences requises pour vous en charger vous-même.
Il est même possible de créer un site gratuitement, mais soyons honnête, il ne s'agira pas d’un site professionnel.
Voici un tableau récapitulatif des différents coûts de base à prévoir pour son site internet :
Passons maintenant aux postes de dépenses annexes. Ceux-ci dépendent de votre site (boutique, avec un blog, etc) ainsi que de vos compétences (si vous pouvez le faire vous-même ou devez déléguer).
Site professionnel : et si vous engagiez une agence spécialisée ?
Créer son propre site internet est un beau projet, mais qui peut vite tourner au cauchemar si on n'a pas les compétences et le temps nécessaire pour y arriver.
Si vous souhaitez un site web professionnel, vous pouvez envisager de confier ce projet à une agence spécialisée, mais encore faut-il trouver la bonne.
Il existe en ligne une multitude d’agences et de prestataires indépendants qui proposent la création d’un site web à tous les prix. Et trouver le bon collaborateur peut parfois être difficile.
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