Les KPIs à suivre pour son site internet

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Mais des KPIs, il en existe des dizaines. Alors comment savoir lesquels suivre ?
Matchfolio vous présente les différents KPIs à analyser par catégorie, ainsi que les meilleurs outils de suivi, gratuits et payants.
Petit point : qu’est-ce qu'un KPI ?
Un KPI, soit Key Indicator Performance est une donnée chiffrée permettant de mesurer et de suivre l’efficacité d’une action par rapport à un objectif précis. En français, on utilise également le terme d’ICP, soit Indicateur clé de performance. En général, les KPIs prennent la forme de statistiques et se divisent en plusieurs catégories. Il existe ainsi des indicateurs de performances pour suivre le trafic d’un site web et ainsi déterminer par exemple la pertinence de son contenu ou son UX.
On peut aussi analyser le taux de conversion pour repérer des failles dans le tunnel de vente, les canaux d’acquisition et bien d’autres.
Comment sélectionner les KPIs à suivre pour son site internet ?
Il existe peut-être une centaine de KPIs qui peuvent être suivis pour analyser les performances d'un site web d’une campagne marketing ou d’une stratégie SEO par exemple.
Mais tous les suivre est coûteux et inutile.Ceux-ci se divisent en catégories, axées sur le trafic, la conversion, l’engagement ou encore le comportement des visiteurs.
En règle générale, il faut sélectionner les indicateurs de performances en fonction de ses objectifs et les mesures mises en place. Voici les catégories et indicateurs de performancesles plus courants, que nous détaillons plus bas :
- Les KPIs de trafic
- Les KPIs d’engagement
- Les KPIs SEO et techniques
- Les KPIs de conversion
- Les KPIs de coût et rentabilité
Les différents KPIs à suivre par catégorie
Maintenant que nous avons listé les différentes catégories de KPIs, nous allons détailler les indicateurs de performances les plus couramment suivis ainsi que la manière de les calculer.
Les KPIs de trafic
Les indicateurs de performances de trafic sont ceux qui permettent de suivre la fréquentation de votre site web. Ils sont particulièrement utiles pour surveiller la croissance d’un site web et la provenance de l’audience.
1. Le nombre de visiteurs
Ce KPI désigne le nombre de personnes ayant atterri sur votre site, que ce soit par un lien direct, via un moteur de recherche, les réseaux sociaux, etc.
Ce KPI est utile afin de suivre l’évolution de votre trafic dans la durée. Il n’est pas question de suivre les données au jour le jour, mais plutôt d’estimer une moyenne hebdomadaire et mensuelle, et de la suivre sur plusieurs mois afin de savoir si oui ou non le nombre de visiteurs augmente selon les prévisions.
2. Les sources de trafics
Les sources du trafic sont également un indicateur à prendre en compte. Ce KPI permet de savoir depuis quel canal provient chacune des visites : par moteur de recherche, en tapant directement l’URL dans la barre de recherche, via un réseau social, etc.
Cette métrique est particulièrement importante à partir du moment où un site souhaite focaliser sa communication vers un canal d’acquisition précis. Si vous lancez par exemple une stratégie de communication par Instagram, vous pourrez suivre les statistiques provenant uniquement de ce canal. Dans le cas d’une campagne SEO, ce sont les visites organiques par moteur de recherche qui vous intéressent.
3. Le nombre d’impressions
Le taux d’impression désigne le nombre de fois que votre site a est apparu sur l’écran d’un utilisateur. Sur le web, cela désigne le nombre de fois où un utilisateur a vu le lien de votre site dans les résultats Google.
4. Le taux de clic
Le taux de clic indique le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur le lien de votre site par rapport au nombre de personnes ayant vu le site sur la page du moteur de recherche.
À titre d’exemple, il se peut que votre site soit apparu à 100 internautes en une journée, mais seulement 10 d’entre eux ont cliqué pour accéder au site.
Pour calculer le taux de clic, il faut diviser le nombre de clics par le nombre d’impressions et multiplier le résultat par 100.
👉 Taux de clic = (nombre de clics / nombre d’impressions) x 100.
Les KPIs d’engagement
Les KPIs d’engagement permettent de suivre le comportement de vos visiteurs sur votre site web. Ils sont particulièrement utiles pour savoir si votre contenu est bon, si l’utilisateur navigue facilement, et aussi pour identifier les possibles points de friction qui bloquent le lead dans un tunnel de vente par exemple.
5. Durée moyenne d’une session
La durée moyenne d’une session correspond au temps moyen passé par un utilisateur sur votre site lors d’une visite. Ce KPI est utile pour savoir si les visiteurs trouvent votre contenu pertinent et prennent le temps de le consulter.
Pour obtenir ce chiffre, on divise la durée totale des sessions par le nombre total de sessions.
👉 Durée moyenne d’une session = durée totale des sessions / nombre total de sessions
6. Nombre de pages vues
Ce KPI indique combien de pages un utilisateur consulte en moyenne lors d’une visite. Plus le chiffre est élevé, plus cela signifie que l’internaute explore votre contenu. Attention, la valeur de ce KPI peut varier selon le type de site. Pour un blog à but informatif, le visiteur n’a pas intérêt à explorer le site puisqu’il a obtenu la réponse à sa requête.
Pour un e-commerce, il est plus intéressant de pousser le visiteur à la navigation pour augmenter la taille du panier.
7. Taux d’abandon de panier
L'abandon de panier s’applique aux e-commerces. Il mesure le pourcentage de clients qui ont ajouté des produits à leur panier, mais sans finaliser la commande.
Plus le taux de paniers abandonnés est bas, mieux c’est. Si ce chiffre est en hausse, essayez de trouver ce qui freine l’achat : une interface compliquée, des frais supplémentaires, etc.
8. Le taux de rebond
Le taux de rebond désigne le nombre d’internautes ayant quitté une page peu après avoir cliqué dessus. Un haut taux de rebond est généralement problématique. Cela signifie que l’utilisateur ne trouve pas ce qu’il recherche, que le site ne répond pas à l’intention de recherche ou encore qu’un problème d’affichage comme un pop-up le pousse à quitter le site.
Les KPIs SEO / SEA et techniques
Ce type de KPI est particulièrement utile pour suivre le bon déroulement d’une stratégie SEO ou SEA. On a déjà parlé du taux d’impression et du taux de clic. Nous allons maintenant parler d’autres KPIs :
9. Le positionnement des pages sur des mots clés
Il ne s’agit pas d’un KPI comme les autres car ici, nous allons surtout rechercher les mots clés sur lesquels se positionne une page, et surtout vos mots clés cibles. Afin d'apparaître dans les moteurs de recherche, une page doit se positionner au mieux sur une requête donnée. Un suivi régulier est alors nécessaire afin de vérifier que la page monte en position, reste bien positionnée et rectifier les reculs dans le classement par des mises à jour.
10. Trafic organique
Le trafic organique correspond au nombre de visites provenant directement des résultats naturels des moteurs de recherche (hors publicité).
Ce KPI est particulièrement utile en cas de campagne SEO. Pour calculer votre pourcentage de trafic organique dans votre trafic total, voici la formule :
👉 Pourcentage de trafic organique = (trafic organique / trafic total) x 100
Les KPIs de conversions
Ces indicateurs permettent de suivre le processus de conversion, en analysant le nombre de clients convertis, les frictions possibles et les meilleurs moyens de fluidifier le tunnel de vente.
11. Le taux de conversion
Ce KPI mesure le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée (achat, inscription, téléchargement) par rapport au nombre total de visiteurs.
Plus le taux de conversion est haut, mieux c’est. Si votre taux de conversion est bas, il faut explorer différentes solutions : création d’une interface plus ergonomique et UX friendly, copywriting qui ne cible pas les bons clients, des frictions lors de la finalisation de la conversion, etc.
Voici la formule pour calculer votre taux de conversion :
👉 Taux de conversion = (nombre de conversions / nombre total de visiteurs) x 100
12. Panier moyen
Le panier moyen est un élément important à connaître puisqu’il permet à une marque ou entreprise d’ajuster ses estimations de vente et de chiffre d'affaires sur le long terme. Le panier moyen comprend la somme moyenne dépensée par commande.
Afin de le calculer :
👉 Panier moyen = chiffre d’affaires / nombre de commandes
Les KPIs de coût et rentabilité
13. Coût d’acquisition client (CAC)
Le CAC est un KPI important, mais légèrement plus complexe à calculer. Il permet de savoir combien a coûté l’acquisition d’un nouveau client. Afin de le calculer, il faut prendre le total du budget marketing dépensé (tout type de marketing confondu) et le diviser par le nombre de clients acquis durant cette période, soit :
👉 CAC = budget marketing et commercial / nombre de clients acquis
14. Le ROI
Le ROI (return on investment) est le KPI roi (oui, nous devions faire ce jeu de mot) à suivre pour savoir si une campagne marketing, une stratégie de communication ou toute autre chose a porté ses fruits.
Le ROI se calcule en soustrayant les revenus générés du prix de l’investissement. Pour l'avoir en pourcentage, vous pouvez ensuite diviser ce chiffre par le coût de l’investissement x 100.
ROI en pourcentage :
👉 (Revenus générés - coût de la campagne marketing) / coût de la campagne marketing x 100.
Avec quels outils peut-on suivre un KPI ?
Vos indicateurs de performances peuvent être suivis avec un ou plusieurs outils différents. Nous allons explorer les différentes façons de suivre vos indicateurs, en présentant les outils gratuits et payants.
Google Analytics
Parmi les moyens à disposition, Google Analytics est sans aucun doute l’outil le plus connu. Cet outil mis à disposition gratuitement par Google permet de suivre le comportement des visiteurs sur son propre site, le trafic, et collecter les données nécessaires à l’accroissement des performances de son site internet.
Google Analytics dispose de plusieurs manuels, guides, voire tutoriels sur le web afin d’aider les débutants dans la prise en main de la plateforme.
Google Search Console
En complément de l’Analytics, Google propose la Search Console. Le but de la plateforme est d’aider à suivre les performances techniques du site (indexation, nombre de clics, positionnement sur les mots clé…,) ce qui en fait un outil très intéressant, surtout pour optimiser les contenus d’un site et pour les professionnels SEO.
Les logiciels CRM
De nombreux logiciels CRM peuvent suivre et évaluer le comportement des utilisateurs sur un site web. C’est le cas par exemple de HubSpot, Zoho CRM ou ClickUp. Ces logiciels ont l’avantage d’être multifonctions : ils peuvent collecter les données, les conserver sous forme de fichiers et les partager à toute l’équipe puisqu’il s'agit de logiciels collaboratifs mis en place pour une organisation centralisée et simplifiée.
Les outils de suivi SEO
Les outils spécialement conçus pour le SEO comme Ahrefs, Ubersuggest et Semrush sont particulièrement utiles pour l’analyse du positionnement de pages sur des mots clés donnés. Ce type d’outils facilite les actions d'optimisation et le suivi des positions des contenus tout au long de la stratégie.
Suivre les KPIs d’un site internet : le mot de la fin
Suivre les KPIs d’un site internet peut sembler compliqué, surtout lorsqu’on n’a aucune expérience dans les sites web ou le marketing. Mais avec les bons outils et indicateurs, cela devient bien plus simple.
Vous avez un doute sur vos compétences ? Faites appel à une agence de marketing digital spécialisée, qui saura vous accompagner dans le suivi et l’analyse de vos données. Explorez les agences répertoriées par Matchfolio et sélectionnez celle qui correspond à vos critères afin de suivre vos KPIs sans perdre de temps !