Comment analyser un devis pour un site internet

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Un bon devis, complet et détaillé, indique généralement une entreprise sérieuse et professionnelle. Sauf que pour ceux qui ne s’y connaissent pas, il est difficile de distinguer un bon devis d’un devis incomplet.
Rassurez-vous, ce n’est pas bien compliqué ! Dans cet article, nous vous expliquons :
- Les mentions légales obligatoires dans un devis
- Les erreurs fréquentes à éviter
- Le meilleur moyen de s’assurer de la validité d’un devis
… et plus encore.
Petit rappel : à quoi sert un devis
Avant tout, un petit point s’impose afin de se rappeler pourquoi un devis conforme et complet est essentiel.
Pour le savoir, il faut répondre à la question : qu’est-ce qu’un devis ?
Un devis est un document qui sert à informer un client des coûts d’une prestation avant que celui-ci ne s’engage et signe. Une fois signé, il devient un contrat reliant les deux parties, et permet de sécuriser à la fois le client que le prestataire.
En bref, non seulement le devis sert à estimer le budget à prévoir pour un projet, mais il sert également de document officiel nécessaire pour prévenir et régler tout litige. Mais pour qu’il soit reconnu, encore faut-il qu’il soit conforme à la législation.
C’est pour cela qu’on va voir ce que doit obligatoirement contenir un devis ainsi que les informations non obligatoires, mais importantes à ajouter.
Les informations obligatoires d’un devis pour site internet
Nous pouvons enfin aborder le principal sujet : les informations obligatoires d’un devis de site web.
À noter que dans la majorité des cas, les informations obligatoires d’un devis sont les mêmes, peu importe les services de l’agence prestataire.
La date du devis et la durée de validité de celui-ci
La première chose à vérifier est la date du devis. Une date de livraison, stipulant la date à laquelle il a été envoyé au client, doit être inscrite. À côté se trouve généralement une durée de validité.
La durée de validité indique pendant combien de temps ce devis est valide. Au-delà de la durée de validité, le prestataire a le droit de modifier sa tarification ainsi que ses conditions.
L’identité de l’émetteur et du destinataire du devis
La deuxième notion essentielle concerne les identités de l’émetteur et du destinataire. On doit retrouver, pour les deux :
- Le nom de la société et/ou du prestataire indépendant
- Un numéro de SIRET
- Un numéro de TVA intracommunautaire
- Une adresse valide
En informations complémentaires, il est possible d’ajouter un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse email.
Les descriptions de la prestation
Vient le moment de décrire la prestation. La création d’un site web peut se diviser en multiples services comprenant :
- L’élaboration du plan du site
- La charte graphique
- la construction du site
- L’installation du certificat SSL + des plugins
- Des fonctionnalités annexes comme un formulaire d'envoi par exemple
Le devis doit représenter un cahier des charges complet et toutes ces prestations doivent être tarifées séparément. L’objectif est que le client sache quelle prestation coûte combien, afin d’estimer ce qui a été fait en cas de souci menant à l'arrêt du projet.
L’ajout des coûts annexes (outils, services tiers,...)
Le devis doit prendre en compte chaque coût lié à la création du site internet. Cela signifie les frais de développement du projet bien sûr, mais aussi l’hébergement, le coût du CMS (WordPress, Framer, Wix…), le nom de domaine, la création d’une charte graphique et toute fonctionnalité en plus.
Assurez-vous que toutes ces données soient inscrites dans le devis afin d’éviter d’avoir des frais cachés à la fin du projet.
La méthode de paiement et le nombre de versements
Le paiement est l’un des éléments les plus importants du devis. Quel que soit le montant total du projet, il est important d’indiquer :
- Le moyen de paiement
- Le nombre de versements (s’il y en a plusieurs)
- Le versement d’un acompte (qui doit être marqué dans le devis et bénéficier d’une facture à lui seul)
Rappelez-vous que ces éléments servent aussi bien à protéger l’émetteur du devis que le client.
Les conditions générales de vente
Les CGV, soit les Conditions Générales de Vente, sont obligatoires lors de toute transaction. Les CGV définissent les conditions de la vente d’un produit ou d’un service. Ces éléments figurent souvent dans un document à part ou directement sur le site web du prestataire. Ils peuvent être aussi indiqués dans le devis.
Par exemple, l’indication claire d’un délai maximum de paiement depuis réception de la facture dans les CGV permet de directement lancer directement la procédure de relance, puis de mise en demeure d’un client qui ne paie pas.
Les mentions légales
Les mentions légales d’un site web sont des informations essentielles qui garantissent la fiabilité du site et du prestataire pour les utilisateurs. Il s’agit également d’une obligation légale.
Les Mentions légales se composent des éléments suivants :
- L’identité du détenteur du site ou de l’entreprise
- Les coordonnées du siège social ou l’adresse de courriel
- Les mentions relatives à l'hébergement du site
- Le SIRET ou numéro de TVA intracommunautaire
- Les CGV
Tous les sites web sont soumis à ces obligations et un site vitrine ou boutique en ligne sans mentions légales est à éviter.
Devis pour un site internet : ce à quoi il faut faire attention
Avant de demander ou même de valider un devis, il existe quelques points auxquels il faut prêter attention. Voici une liste de 6 éléments à vérifier, afin de vous assurer que le devis soit conforme :
Le devis doit-il être gratuit
La gratuité du devis est - le plus souvent - une obligation légale. Sauf sous certaines conditions techniques - que nous allons vous énumérer - le devis doit toujours être gratuit pour le client potentiel.
Les exceptions à la règle sont :
- Les devis nécessitant un déplacement du professionnel
- Les devis sensibles et techniques comme pour un architecte
- Ceux demandant une étude approfondie comme pour le démontage d’un appareil
Ne pas mentionner la durée de la prestation
Vous avez convenu que le site web sera livré d'ici à 1 mois ? 50 jours ? Toute durée établie pour le projet doit être mentionnée dans le devis. Cette mention vous permet d’éviter les mauvaises surprises comme un retard imprévu et vous permet une compensation en cas de délai prolongé.
Comparer plusieurs devis
Un réflexe que nous vous recommandons d’adopter est de toujours comparer différents devis de services avant de choisir votre prestataire final. Ces devis vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les tarifs pratiqués et de voir si un prestataire propose un service supplémentaire, une personnalisation sur mesure ou encore des prix différents de la concurrence.
Attention, un prix trop bas vis-à-vis de la concurrence est souvent source d’interrogations. Essayez de comprendre pourquoi la création d’un site web dans telle entreprise, agence ou freelance est moins chère, et ne vous fiez pas uniquement au prix pour vous décider.
Vérifier les référence du prestataire
Que vous optiez pour un freelance, une agence ou une entreprise pour la création de votre futur site internet, nous vous recommandons de toujours vérifier ses références. Cela signifie aller voir les projets réalisés auparavant, lire les témoignages clients et chercher, si possible, des avis en ligne comme sur Google Business ou Trustpilot.
Vérifier la présence d’une offre de maintenance
La maintenance du site web est essentielle pour des raisons de sécurité et de performances. Au fil du temps, des modifications sont effectuées, des performances s’ajoutent au catalogue et d’autres fonctions, plugin ou paramètres de sécurité deviennent obsolètes. La maintenance du site web permet d’assurer ses performances (comme la vitesse de chargement ou les bugs dans les éléments du design) mais aussi sa sécurité (en restant à jour dans la sécurité du site, des données collectées face aux nouveaux virus qui circulent en ligne).
L’entreprise ou le freelance en charge de la création de votre site web doit proposer une prestation de maintenance afin d’assurer la durabilité du site.
Qu’est-ce qui influence le prix d’un site internet ?
Le devis sert à connaître le coût de la création du site web. Mais qu’est-ce qui influence ce coût-ci ? Voici une liste des différents facteurs qui peuvent faire varier le prix du site d’un simple au quadruple.
Le type de site
Le premier facteur à considérer est le type de site que vous souhaitez construire. Une landing page coûte moins cher qu’un site vitrine à plusieurs pages… qui coûte lui-même moins cher qu’une boutique en ligne.
- Une landing page coûte entre 2000 et 3 000 euros
- Un site vitrine coûte entre 1 500 et 5 000 euros
- Une boutique en ligne coûte entre 10 000 et 50 000 euros.
Pour en savoir plus sur le budget à allouer à votre projet, vous pouvez également consulter notre article sur le prix d’un site internet.
Le choix du prestataire
Le choix du prestataire influence grandement le coût du site web. Si vous optez pour un freelance, sa prestation sera certainement moins chère que la prestation d’une agence. Pourquoi ?
Car une agence fournit une garantie de fiabilité supplémentaire. Là où le freelance est peut-être sujet aux imprévus, une agence vous assure de finir votre site web dans le temps imparti car elle possède plusieurs effectifs.
L’agence peut proposer aussi un service plus complet. Vous voulez intégrer directement du contenu à votre site web ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing ou de collecte de données ? La plupart des agences proposant la création de sites web peuvent le faire, puisqu’elles dispose d’une équipe pluridisciplinaire.
Dépendamment de vos objectifs et de votre budget, vous pouvez vous tourner vers un freelance ou une agence de création de sites web.
👉 À noter qu'une agence est généralement plus chère de 30% qu’un freelance.
Les services complémentaires / supplémentaires
Chaque projet se base sur un cahier des charges précis, plus ou moins étoffé. Toute personnalisation ou conception sur mesure (comme un formulaire de commande, une page de vente d’un produit unique ou tout autre élément technique) demandera certainement un coût supplémentaire. Des services supplémentaires comme la mise en place d’une stratégie de référencement SEO, proposée par une agence, peuvent faire augmenter le budget de 400 à 1 000 euros par mois.
Exemple d’un devis type pour site internet
Pour vous aider à y visualiser un devis, voici un exemple de devis professionnel d’un site vitrine de 5 pages, réalisé avec WordPress.
Ce devis inclut les éléments essentiels pour un site internet comme le design, les outils de conception ou encore le coût du développement.


Comment bien choisir l’agence qui va réaliser son site internet ?
- Le choix de l’agence à qui confier son site web n’est pas anodin. Il s’agit d’une étape importante qui va déterminer la réussite de votre projet de site professionnel.
- En plus du prix, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Sérieux de l’entreprise, méthode de gestion, de la réalisation…. vous devez vous assurer de la qualité des services et des solutions proposées.
- Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur différents leviers :
- Les critères à étudier lors des échanges et de la réception du devis, présentés plus haut.
- Le bouche-à-oreille, un moyen simple de trouver une agence fiable qui a déjà fait parler d’elle.
- Les plateformes spécialisées, comme Matchfolio, qui se chargent de sélectionner pour vous des agences sérieuses et professionnelles.





