Créer une application mobile : Le guide étape par étape

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Les Français passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones, et par conséquent, sur les applications mobiles.

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Celles-ci connaissent d’ailleurs une croissance annuelle moyenne de 20% depuis 2020.

Impossible alors pour les marques et les entreprises de passer à côté de ce support, et de plus en plus d'entreprises choisissent d’investir dans le développement d’une application mobile.

Ce nouvel engouement a d’ailleurs favorisé le développement de nouveaux moyens de concevoir une application web. Si seul le code était utilisé, les outils no-code et l’IA sont de plus en plus répandus afin de créer une app, sans avoir à savoir coder. 

Mais comment faire lorsqu’on débute ? Quelles sont les étapes à suivre ? 

Dans ce guide, nous vous expliquons la marche à suivre pour créer une application, les fondamentaux et nous vous partageons nos conseils pour réussir votre projet sans prise de tête.

Quels outils ou plateformes pour créer une application ? 

Jusqu'à il y a quelques années, la création d’une application mobile passait par le développement web. Maîtriser le codage était essentiel. Mais récemment, de nouvelles méthodes ont vu le jour. On parle surtout des outils de développement no-code / low-code, les app builders, qui permettent de créer une application en quelques clics. 

Est-ce mieux ? En réalité, chaque moyen de création a ses propres avantages et inconvénients. 

Développer une application 

La majorité des applications en ligne aujourd’hui sont conçues via du code. Il existe différents langages de développement, dont certains inhérents au système d’exploitation Android, et d’autres iOS.

Ainsi sur Android, le langage Java est reconnu comme le langage officiel et le plus répandu, tandis que d’autres langages comme Kotlin ou C/C++ ont pris de l’ampleur, notamment grâce à leur simplicité d’utilisation.

iOS a de son côté lancé le langage Swift en 2014, ainsi que le langage C#, qui se rapproche du C/C++. 

Les avantages de développer une application avec du code

  • Le code permet une personnalisation totale de l’application, ainsi qu’une meilleure maintenance de la plateforme sur le long terme. 
  • Il permet aussi de créer une structure réellement unique, là où les app builders se basent sur des templates. 
  • Enfin, il s’agit de la solution idéale pour les besoins complexes, avec des fonctionnalités bien spécifiques. 

Les inconvénients de développer une application avec du code

  • Le développement d’une application web est la méthode la plus coûteuse. L’entreprise a besoin d’un développeur spécialisé dans les applications pour travailler sur le projet. 
  • Coder une application est aussi un long processus, qui demande souvent des mois avant d’aboutir à une première version de l’application. 
  • Les mises à jour et la maintenance dépendent du développeur, il est impossible de les effectuer soi-même. 

Utiliser le no-code via un app builder

Les app builders sont des plateformes qui permettent de créer une application mobile en quelques clics, sans écrire une seule ligne de code. Ce qui leur vaut le terme d’outils “no-code”.

Elles fonctionnent un peu comme les CMS de type WordPress : il est possible de sélectionner un template, de le personnaliser, ou encore de choisir chaque partie et bloc de son application via une bibliothèque de modèles pré-conçus. 

En 2025, près de 70% des applications seront créées via le no-code / low-code, contre 25% en 2020. 

Bien plus accessible et rapide que le code, cette technique attire de plus en plus de professionnels. 

Les avantages d’un app builder

  • Un coût bien plus faible que le développement par codage.
  • Une création rapide, possible en quelques jours à quelques semaines.
  • La possibilité de concevoir des applications mobiles sans avoir besoin de connaissances spécifiques.

Les inconvénients d’un app builder

  • Une personnalisation limitée qui dépend principalement des templates présents, et donc des applications basées sur des modèles classiques, sans originalité. 
  • L’impossibilité d’obtenir des fonctionnalités très avancées.
  • L’incompatibilité avec les entreprises ayant besoin d’une prestation spécifique et personnalisée.

Déléguer à une agence spécialisée

Enfin, il est possible de déléguer la création de son application à une agence spécialisée en application mobile. Il s’agit certainement de la solution la plus professionnelle, puisque le client est certain d’employer des professionnels et bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi adapté.

Sur Matchfolio, nous vous aidons à trouver l’agence idéale pour vos besoins, dans un catalogue soigneusement sélectionné par nos experts ! Découvrez nos agences expertes en développement d’applications mobiles

Les avantages d’une agence de développement d’application

  • Un accompagnement complet, utile si vous n’avez pas encore d'idée précise de votre application, avec le besoin de conseils, voire d’une entreprise pour prendre en charge chaque étape.
  • Un gain de temps considérable, puisque souvent toute une équipe est en charge de votre projet. 
  • La possibilité de souscrire à un service de maintenance qui vous garantit une application à jour. 
  • L’assurance de travailler avec des experts fiables, après avoir étudié le portfolio et les retours clients sur l’agence.

Les inconvénients d’une agence de développement d’application

  • Un coût légèrement plus élevé que les autres solutions, selon qu’il s'agit de code ou de no-code.
  • Savoir choisir son agence. Depuis plusieurs années, de nombreuses agences fleurissent sur le web, mais toutes ne se valent pas. 

Les différents types d’applications disponibles

Catégoriser son application est essentiel pour avoir une idée des fonctionnalités attendues, savoir si des outils no-codes suffisent ou s’il faut l’expérience d’un développeur par exemple. 

Les applications d’actualité

Journaux, blogs, spiritualité, ce type d’application est très répandu pour ceux qui aiment se tenir informés ou se documenter au quotidien. De plus en plus de journaux ont aujourd’hui leur propre application, où il est possible d’accéder aux articles moyennant un abonnement.

Les applications e-commerce

Les applications e-commerce permettent aux marques de rester connectées à leurs clients. Elles facilitent les achats, envoient des notifications lors de promotions ou de nouveaux produits. 

Elles contiennent également un shop, la possibilité de créer des comptes clients, ainsi qu’un protocole de protection des données robuste pour protéger les données confidentielles des acheteurs.

Les applications de messagerie

En France, WhatsApp est la 3e application mobile la plus téléchargée, suivie de Telegram à la 7e place. Les applications de messagerie sont parmi les plus utilisées. Elles permettent d’échanger facilement, à moindre coût et de partout dans le monde. 

À noter que ce type d’application est assez complexe à développer, car il nécessite une infrastructure performante et sécurisée pour garantir la confidentialité des échanges.

Les jeux mobiles

De Candy crush à Pokémon Go en passant par Clash Royale, les applications ludiques séduisent toutes les générations.  Elles peuvent être simples, comme un simple jeu d’arcade, ou plus complexes, avec des graphismes 3D, un mode multijoueur ainsi qu’une option d’achat.

En règle générale, leur conception est impossible sur une plateforme no-code. Vous aurez besoin d’un développeur ainsi qu’un modéliste 3D ou un dessinateur.

Les applications de suivis et soutien au quotidien 

De plus en plus tendance, ces apps ont différents objectifs, mais s’inscrivent tous dans le quotidien des gens :
Organisation du temps, des projets, des to-do ou même app tout-en-un avec gestion de la vie de famille. 

On retrouve aussi des applications plus ciblées sur un objectif précis : sport, méditation, suivi du sommeil ou même développement personnel.

Ces applications peuvent être très simples ou complexes. D’où l’importance de bien déterminer les services que vous voulez proposer. 

Et les PWA, qu’est-ce que c’est ? 

Les PWA (Progressive Web Apps) sont un type d’application un peu particulier. En réalité, il s’agit de sites web optimisés qui se comportent comme une application mobile. On les appelle même des apps web. 

On y accède directement depuis un navigateur internet, sans passer par un store comme l’App Store ou le Google Play.

Mais pourquoi parle-t-on des PWA et non des sites web ? Car elles reprennent les codes d’une application native tout en ayant un support similaire à celui d’un site web. Pour les utilisateurs, utiliser la PWA ou l’application relève d’une expérience utilisateur semblable, avec un design majoritairement identique. 

Elles reprennent également les fonctionnalités inhérentes à une application, à savoir : les notifications push ou encore la possibilité de rester connecté même hors réseau internet

C’est le cas des plateformes comme Instagram, Pinterest ou encore Spotify. 

Les étapes pour créer une application

1. Élaborer le cahier des charges

La première étape est sans surprise l’elaboration d’un cahier des charges. Celui-ci doit contenir des informations pratiques sur votre application mobile : 

  • Quel est l’objectif de l’application ? (diffuser, vendre, connecter, apprendre, … ?)
  • Qui sont les cibles ?
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin : achat, compte client, options de paiement, etc 
  • Quel est le nombre d’onglets, le type de menu ?
  • Avez-vous une charte graphique ou devez-vous passer par un professionnel ?
  • Comment monétiser l’application ? 

2. Concevoir la maquette 

La seconde étape est de commencer à imaginer l’application mobile. Pour cela, vous avez besoin en premier lieu d’une charte graphique.

L’interface doit être claire et faciliter le parcours des utilisateurs, on parle d’UX (Expérience utilisateur) et UI (Interface utilisateur).

  • Le principe de l’UI est de concevoir une interface au design clair, attirante et esthétique, qui donne envie au client de rester sur la page
  • L’UX est quant à lui moins visible, mais tout aussi important. Le principe est de faire en sorte que l’aspect graphique de l’application favorise l’interaction et le parcours client. Il se base sur la création d’un véritable “parcours client visuel” poussant le visiteur vers un objectif précis (souvent, de vente). 

Pour concevoir votre application, il faut tenir compte de ces deux principes, de votre persona ainsi que de votre propre charte graphique.

3. Mettre en place la monétisation

Si votre objectif est de rentabiliser votre application, il est indispensable de réfléchir à votre stratégie de monétisation dès la phase de conception. 

Plusieurs modèles existent : 

  • Les applications payantes : l’utilisateur doit acheter l’application en une fois où avec un abonnement mensuel pour accéder aux fonctionnalités proposées. 
  • Les achats intégrés (in-app purchase) : très répandus dans les jeux par exemple mais aussi avec d’autres types d’app dites freemium, ils permettent de débloquer des fonctionnalités ou des contenus supplémentaires. 
  • La publicité : intégrer des annonces dans votre application mobile, avec prudence pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur. Le choix dépend avant tout de votre cible, de votre secteur et de la valeur ajoutée de votre application.

4. Sortir un prototype et le tester

Avant de vous lancer dans un déploiement complet, il est essentiel de tester l’application. Pour cela, vous pouvez créer un MVP (Minimum Viable Product), c’est-à-dire une version simplifiée de l’application avec uniquement les fonctionnalités principales, ou finaliser la première version de l’app

Que faire ensuite ? Tester l’application auprès d’un panel restreint d’utilisateurs, récolter leurs retours, identifier les points forts et surtout, corriger les faiblesses. 

Ce processus de test permet non seulement d’éviter des erreurs coûteuses et les lancements ratés, mais aussi d’optimiser l’UX et l’UI avant de passer à la version finale.

5. Déployer l’application sur les stores

Voilà, vous avez fini et l’application mobile est créée, testée et corrigée ! Il ne reste plus qu’à la déployer. Selon votre objectif, vous pouvez la déployer sur Android (Google Play), iOS (Apple Store) ou les deux. 

Chaque store possède ses propres règles et ses critères, que nous avons choisi de vous détailler plus bas. 

Quel budget pour créer une application mobile ? 

Une application mobile, combien ça coûte exactement ?

En réalité, il n’y a pas de prix fixe pour développer une application. Le tarif peut facilement aller de 50 à 50 000 euros. 

Les écarts de prix s’expliquent par : 

  1. Le type de plateforme

Une application no code coûtera certainement moins cher qu’une application entièrement développée. Si vous la créez vous-même, vous devrez uniquement payer le coût de la plateforme no-code, à savoir entre 32 euros / mois (pour Bubble) et jusqu'à 199 euros / mois (comme c’est cas pour Kodika ou encore PandaSuite)

À savoir que souvent, le tarif du forfait dépend des fonctionnalités que vous souhaitez avoir.

Si vous souhaitez faire développer votre application, celle-ci vous coûtera 5 000 euros pour la plus basique et jusqu'à 50 000 euros pour les fonctionnalités les plus complexes.

  1. La différence entre application native et PWA

Une application native est plus complexe et coûteuse qu’une application web. Ce critère dépend de l’objectif de l’application. Si elle est destinée à une utilisation principalement sur mobile, nous vous conseillons d’opter tout de même pour une application native. 

  1. Les fonctionnalités nécessaires

Une application qui sert de journal d’actualité ne coûtera pas aussi cher qu’un e-commerce par exemple. Plus vous aurez besoin de fonctions spécifiques, plus l’application coûtera cher. 

Vous l’aurez compris, il est impossible de déterminer avec exactitude le prix d’une application. Tout dépend du contenu de celui-ci, du processus de conception ainsi que des éléments à intégrer.

Comment publier son application sur les stores ?

Publier son application sur les stores n’est pas compliqué à condition d’obéir aux critères. 

Voici un guide simple sur le déploiement d’une application sur Android et iOS.

Comment publier une application sur Android

Créez un compte développeur sur Google Play Console, avec votre nom, numéro de téléphone, adresse, etc pour un coût unique de 25$

  • Rendez-vous dans le Google Play.
  • Cliquez sur “créer une nouvelle application” entrez la description dans la section appropriée ainsi qu’une icône 1024 x 1024 px.
  • Intégrez jusqu'à 8 captures d’écran pour permettre au visiteur de visualiser l’application.
  • Ajoutez votre application sous la forme d’un fichier APK ou App Bundle.
  • Sélectionnez la catégorie dans laquelle sera classée votre application.
  • Fixez le prix de l’application ou indiquez qu’elle sera gratuite.
  • Demandez un examen de l’app et attendez la validation d’Android ! 

Comment publier une application sur iOS

  • Créez votre compte développeur pour un coût de 99$/an.
  • Rendez-vous dans l’Apple store avec votre compte développeur et recherchez la section pour créer une nouvelle application.
  • Indiquez le nom, la description et les différentes méta-données dans les sections appropriées.
  • Téléversez une icône de dimension 1024 x 1024 px.
  • Ajoutez des captures d’écran comme pour le Google Play.
  • Indiquez si l’application sera gratuite ou payante, et si oui, à combien. 
  • Demandez un examen de l’app et attendez la validation d’iOS.

Ce qu’il faut retenir en bref : 

Créer une application est un véritable projet qui demande du temps et de l’expertise. Vous pensez pouvoir y arriver seul ? Les plateformes de création d’application no-code sont idéales pour vous. 

Vous pensez avoir besoin de déléguer, par manque de temps ou de connaissances ? Vous avez le choix entre un développeur freelance et des agences spécialisées en développement mobile. 

Si le développeur freelance est plus accessible, l’agence de création d’applications propose généralement une expertise complète, avec la possibilité de vous accompagner étape par étape.

À vous de choisir selon vos contraintes et vos objectifs !