Le guide pour créer une campagne Google Ads en 2025

Auteur
La deuxième solution est souvent choisie pour les nouvelles entreprises, lors d’un lancement ou d’un événement, puisqu’elle permet d'apparaître rapidement sur Google, à partir du moment où la campagne est lancée.
Pour ce faire, on utilise Google Ads. Accessible à tous et pour tous les budgets, la stratégie marketing par Google Ads est idéale pour apparaître sur des sites web, dans les pages de recherche ou encore sur YouTube.
Mais comment concevoir et paramétrer une campagne Ads et à quoi faire attention ? Nous vous disons tout dans ce guide.
Notre guide pour créer une campagne Google Ads en 8 étapes
Afin de vous aider à créer votre campagne Google Ads facilement, voici un guide détaillé qui vous accompagne dans la gestion des paramètres et la publication de vos annonces !
Étape 1 : créer son compte sur Google Ads et le pré remplir
Rendez-vous sur le site http://ads.google.com/.
Connectez-vous avec votre compte Google ou créez-en un si vous n’avez pas encore de compte.
Suivez les étapes de Google. Il est possible que la plateforme vous force à créer une campagne automatique tout de suite, mettez-la en pause une fois le compte créé.
Vous êtes désormais sur l’interface de campagnes Google Ads. Vous pouvez parfaitement commencer à paramétrer une campagne, mais nous vous conseillons de paramétrer les données de facturation à l’avance. Ceci vous permettra de gagner une étape lors de la création de la campagne.
💡 Notre conseil : si vous le pouvez, privilégiez une carte bancaire physique et non virtuelle, qui a tendance à être rejetée ou à prendre plus de temps à vérifier.
Étape 2 : créer sa campagne Google Ads
Vous pouvez enfin créer votre campagne Google Ads ! Pour cela, cliquez sur le bouton bleu “Nouvelle campagne”.
Une première fenêtre s’ouvre, vous demandant de sélectionner l’objectif de votre campagne.
Vous disposez de 7 choix :
- Vente
- Prospects
- Trafic vers le site web
- Promotion d’une application
- Notoriété et considération
- Promotions et visite en magasin
- Créer une campagne sans objectif
Vente et Prospects sont les options les plus plébiscitées. À vous de définir l’objectif qui correspond le plus au but de votre campagne. Dépendamment de votre objectif, la manière et le lieu où sera affichée votre campagne diffèrent.
Étape 3 : choisir le type de campagne
Il est maintenant nécessaire de choisir le type de type de campagne. Cette catégorie vous permet de choisir sous quelle forme et où sera présente votre campagne Ads.
Vous avez le choix entre :
- Recherche, qui permet de positionner des annonces dans la fonction recherche de Google. Il s’agit du type de campagne le plus utilisé.
- Réseau Display, qui quant à lui permet de placer des bannières publicitaires sur les sites partenaires de Google qui ont activé cette option.
- Shopping utilisé en général en e-commerce. Grâce à cette option, Google présente le produit en haut de la page du mot-clé, avec une image, une description et le prix.
- Vidéo, diffusée comme des annonces sur les vidéos YouTube.
- Performance Max qui propose de diffuser votre annonce partout. Un choix très peu utile à moins d'être une grande entreprise avec un grand volume d'acquisition client sur tout type de canaux.
- Génération de la demande, un type de campagne qui se rapproche de Performance Max, a la différence que l’IA de Google va décider elle-même du type de campagne la plus pertinente.
Une fois le type de campagne de campagne sélectionné, la plateforme vous demandera d’indiquer comment vous souhaitez atteindre votre objectif via des visites sur le site, des appels téléphoniques, des visites en magasin ou l'envoi d’un formulaire.
Enfin, entrez un nom de votre campagne.
Étape 4 : Paramétrer les enchères
Google Ads propose différentes méthodes de paiement pour les campagnes et les stratégies d'enchères.
Vous avez 4 options :
Conversion : une stratégie d'enchères optimisée pour les conversions. Il faut ensuite définir un coût par action, à savoir le prix maximal que vous êtes prêt à payer à chaque fois qu’un lead est converti selon les objectifs de votre campagne.
Valeur de la conversion : cette option est principalement intéressante pour les services d'e-commerce et la génération de prospects. Ici, il faut estimer la valeur de chaque conversion et ensuite définir un objectif de retour sur investissement en pourcentage.
Clics : qui est pertinent pour les nouveaux sites et permet de définir un coût par clic (CPC) précis. À noter que le prix du coût par clic doit être défini en tenant compte des concurrents. En fixant un prix trop bas, vous risquez tout simplement de ne pas voir vos annonces diffusées.
Taux d’impression : enfin, cette option permet de se positionner quelque part sur la page (n’importe où, dans les 3 premiers ou en top page) ainsi qu’un taux d'impression en pourcentage qui indiquera le nombre de fois que vous voulez que cette annonce s’affiche lors de la recherche du mot-clé. Là aussi, il faut indiquer un CPC maximal, qui doit être bien estimé selon le marché, sous peine de ne pas apparaître.
Étape 5 : choisir le réseau et la zone géographique
Sur Google Ads, vous disposez de deux types de réseaux :
- Le réseau de recherche : ou les résultats sont diffusés à côté des autres résultats de recherche Google.
- Le réseau display : ou Google transforme le texte en bannière pour les intégrer dans des sites web.
💡 Notre conseil : gardez le premier réseau, mais de décochez le second. À moins de faire une campagne display avec des bannières préconçues, celui-ci se montre rarement rentable.
Ensuite, nous avons les zones géographiques. Si vous offrez un service local, dans une zone géographique précise, définissez un périmètre géographique précis.
Vous pouvez aussi choisir de diffuser votre campagne dans toute la France.
Étape 6 : segmenter son audience
La segmentation de l’audience est une option intéressante afin de cibler au maximum sa campagne Google.
Google vous propose différents types d’audience selon les annonceurs dans les mêmes domaines. Vous pouvez choisir des audiences ou les sélectionner toutes.
L’analyse des résultats vous permettra, lors de prochaines campagnes, de cibler par exemple les audience avec le plus haut taux de conversion afin d’améliorer le rendement des campagnes futures ou encore une campagne de re-ciblage qui va cibler les personnes qui ont visité le site, mais sans être convertis.
Étape 7 : Rentrer les mots clés et rédiger les annonces
Saisissez vos mots clés dans la zone requise. Vous pouvez ensuite déterminer si Google va diffuser l’annonce en “mot clé exacte”, c'est-à-dire que Google ne diffusera l'annonce que sur cette requête, “expression exacte”, pour que Google diffuse l’annonce sur des requêtes contenant ce mot clé et “requête large” où Google diffuse l’annonce pour toute recherche qui se rapproche du mot clé.
💡Notre conseil : l’option “expression exacte” est le meilleur choix dans la majorité des cas et surtout si vous débutez.
Ensuite, Google vous demandera de rédiger 15 titres et 4 descriptions à Google. Il va ensuite tester lui-même les titres et description de manière à proposer ensuite ceux avec le plus haut taux de conversion.
Vous pouvez également afficher des données supplémentaires, qu’on appelle des composants, directement sur l’annonce. Il peut s’agir d’un CTA (un numéro à contacter, un formulaire à remplir, etc) mais aussi d’un prix ou d’une promotion.
Étape 8 : définir son budget
Combien êtes-vous prêt à dépenser en Ads par jour ou par mois ? Plus cette somme est élevée, plus Google va diffuser l’annonce.
💡Notre conseil : gardez un budget mensuel et non journalier, afin que Google puisse choisir quand diffuser l’annonce au meilleur moment durant le mois.
Cliquez sur “Suivant” et vérifiez que tous les paramètres sont corrects. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à publier la campagne.
Félicitations, votre campagne est en ligne !
Comment rédiger des annonces Google Ads impactantes ?
Créer une bonne annonce n'est pas simple, c’est pourquoi il existe des rédacteurs et copywriters professionnels spécialisés en Ads.
Cependant, si vous souhaitez rédiger votre propre annonce, voici quelques conseils utiles à connaître.
Faire correspondre les mots clés
La première chose à laquelle il faut faire attention concerne les mots clés. Assurez-vous de placer ces termes en premier dans le titre de l’annonce, mais également dans le corps du texte. Vous pouvez également placer des mots clés secondaires dans la description si besoin, mais n’en abusez pas.
Rédiger des titres accrocheurs
Le second point important est de bien faire attention à vos titres. Un bon titre peut pousser les internautes à cliquer. Au contraire, un mauvais titre a plutôt tendance à les faire scroller pour découvrir d’autres résultats.
Nos conseils :
- Soyez bref et concis, évitez les longues phrases et visez une longueur comprise entre 55 et 65 caractères.
- Commencez par votre mot clé et ajoutez des avantages (expertise, certifications, rapidité, etc).
- Ajoutez le nom de votre marque en fin de titre pour être bien visible. Séparez-le par une barre comme “|”.
Vous n’êtes pas certains d’avoir les compétences nécessaires pour rédiger vos annonces ou mettre en place votre campagne ?
Sur Matchfolio, vous trouverez de nombreuses agences Google Ads spécialisées, prêtes à vous accompagner afin de réussir votre campagne !
Mettre en avant les bénéfices
Plusieurs entreprises proposent les mêmes services que vous. Mettez en avant ce qui vous distingue auprès des utilisateurs : les avantages et bénéfices de votre service vis-à-vis de la clientèle.
Placez ces avantages dans la description avec des termes clairs et pertinents.
Faire de l’A/B testing
Enfin, profitez de la possibilité de faire de l’A/B testing dans les paramètres de vos annonces afin de trouver l’annonce avec le plus de performances, qui cible au mieux votre clientèle. Ceci vous permet ensuite une diffusion plus ciblée afin d’atteindre rapidement vos objectifs de conversions.
Combien coûte une campagne Google Ads ?
Il est impossible de déterminer le coût exact d’une campagne Google Ads. Celle-ci dépend généralement du CPC de votre marché. Plus la concurrence est forte et plus le prix de celui-ci grimpe et peut atteindre 5 euros, alors que dans d’autres secteurs le coût affiché est d’environ 0,6 euro.
Afin de déterminer le budget de votre campagne, vous pouvez :
- Vous renseigner sur le coût par clic moyen de votre secteur d’activité.
- Estimer le nombre de clics qu’il vous faut pour effectuer une conversion. En moyenne, il s’agit de 2 à 5 %.
- Calculer le nombre d’utilisateurs que les annonces doivent atteindre afin d’atteindre vos objectifs.
- Calculer le nombre de clics nécessaires pour atteindre cet objectif et le multiplier par le CPC moyen.
Vous pourrez ainsi déterminer exactement le coût de votre campagne !
À titre d’exemple, on estime que le budget minimal d’une campagne Google Ads est de 100 euros, et celui-ci peut augmenter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.





