Comment choisir une agence web en 2025 : guide et conseils

26 July 2025
5 min read
Identifiez les caractéristiques d'une agence digitale de qualité.

Auteur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous avez besoin d'une agence web pour une campagne de marketing digital, refaire votre site web ou même optimiser votre positionnement SEO

De nombreuses agences web existent et proposent diverses prestations, allant du service unique spécialisé à une gamme de compétences comme les agences dites «360»

Mais comment identifier le type d’agence dont vous avez besoin pour votre entreprise, et sur quels critères la choisir ? 

Avec ce guide, nous vous aidons à identifier facilement la ou les agences qui correspondent le plus à vos besoins.

Pour rendre les choses encore plus simples, nous avons découpé cet article en trois parties : 

  • La définition de ses besoins et la phase de recherche ;
  • Les critères à analyser pour sélectionner les meilleures agences ;
  • Les premiers échanges obligatoires et le choix final
Partie 1 : La définition de ses besoins et la recherche

La première partie consiste à comprendre quels sont vos besoins avec précision, afin d’identifier le type d’agence que vous devez cibler lors de votre recherche.

Il s’agit d’une étape importante qui va déterminer la suite de la recherche, alors prenez votre temps !

Étape 1 : Définir ses besoins

Évidemment, la première étape de la recherche d’une agence web doit passer par la compréhension de ses besoins et des missions qui seront déléguées à l’agence.

Vous souhaitez un site web : demandez-vous pourquoi, quels sont vos objectifs ? Serait-ce juste une landing page, ou un grand site avec plusieurs pages ? Souhaitez-vous y intégrer un blog, et par conséquent, auriez-vous besoin d’une stratégie SEO par la suite ? Ou visez-vous plutôt un e-commerce ?

Il ne suffit pas de savoir qu’on veut un site pour rechercher une agence, il faut également connaître les détails du projet. Cela vaut aussi pour le développement d’une stratégie de communication marketing par exemple. 

Étape 2 : Identifier le type d’agence à rechercher

Une fois vos besoins définis, il est possible de commencer à cibler les agences qui pourront y répondre. 

Comme dit plus haut, vous retrouverez des agences web spécialisées ainsi que des structures aux prestations plus globales, allant des Ads Instagram au SEO en passant même par la création de sites web.

Il existe principalement trois types d’agences : 

L’agence spécialisée  

Il s’agit d’une entreprise nichée, spécialisée dans un service précis. Cela peut être le copywriting de landing page par exemple, ainsi que la création de sites e-commerces, voire la prospection téléphonique. 

  • L’avantage : une connaissance très pointue du domaine délivrée par des experts.
  • L’inconvénient : un service limité pour les entreprises qui ont différents besoins.

L’agence avec plusieurs compétences complémentaires

Il s'agit d’agences digitales qui proposent deux ou trois services complémentaires comme le développement d’une stratégie SEO, la rédaction de contenu et la mise en place de campagnes SEA (Ads Google, Facebook, LinkedIn, ...).

  • L’avantage : un bon équilibre entre spécialisation et accompagnement global, avec la possibilité de répondre à plusieurs besoins de l’entreprise.
  • L’inconvénient : des connaissances techniques parfois plus limitées dans un domaine spécifique comparé aux agences spécialisées. 

L’agence générale

Dite aussi «agence 360» lorsqu’il est question de marketing en ligne, ce type de structure prend en charge l’ensemble des actions liées à une stratégie digitale, voire du branding à la création ou refonte d’un site internet, en passant par son contenu en ligne et sa communication. 

  • L’avantage : au lieu de travailler avec plusieurs agences, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur et donc une communication simplifiée pour votre projet.
  • L’inconvénient : n’étant pas spécialisée dans un domaine précis, l’agence peut montrer des limites dans certaines compétences techniques. 

Étape 3 : Faire une première recherche

Maintenant que vous connaissez vos besoins ainsi que le type d’agence à cibler, il ne vous reste plus qu’à chercher plusieurs entreprises correspondantes. Privilégiez ces trois canaux de recherche : 

  • Les recommandations de votre réseau et d’autres professionnels du secteur. Il s’agit souvent du meilleur moyen de trouver une agence fiable.
  • Les moteurs de recherche, c'est-à-dire directement sur le web. Idéal pour découvrir différentes agences. 
  • Les réseaux sociaux, notamment LinkedIn qui reste le réseau professionnel numéro 1.

Partie 2 : Trier les agences sur des critères précis

Vous avez repéré des agences intéressantes ? Il est l’heure de les trier ! 

Étape 1 : Évaluer les compétences de l’agence dans son domaine

Même si on dit que le cordonnier est le plus mal chaussé, dans le cas d’une agence web, l’adage ne tient pas.

Lorsque vous voulez choisir une agence digitale, nous vous conseillons de vérifier l’expertise de celle-ci sur son propre contenu ou site internet. 

Vous voulez une refonte de votre site web ? Parcourez celui de l’entreprise, du design à l'UX, en passant par une analyse de la rapidité de chargement. 

Vous cherchez une agence SEO ? Analysez le référencement naturel de l’agence sur Google, son positionnement et sa visibilité auprès des internautes. 

Si vous cherchez un prestataire pour du marketing digital, allez explorer les réseaux sociaux et leur création de contenus, la newsletter et la communication de l’agence pour vous faire une idée de la qualité de ses services.

Étape 2 : Lire ou demander des retours de clients

Les retours de clients sont essentiels afin de s’assurer que l’agence possède une certaine expérience et a su satisfaire les projets de ses clients. 

Souvent, les agences présentent les retours des clients sur leurs sites internet, mais vous pouvez aussi en chercher directement sur Google - pour ceux qui possèdent une fiche Google Business - ou regarder les avis sur des sites spécialisés comme Trustpilot. 

Vous pouvez aussi contacter directement les clients de l’agence afin d’obtenir un retour plus détaillé au sujet de la collaboration !

Étape 3 : Analyser les cas clients et les réalisations

De nombreuses agences mettent en avant des cas clients ou leurs précédents projets menés à terme dans un portfolio. 

N’hésitez pas à explorer leurs réalisations afin de savoir s’ils ont déjà travaillé sur un projet identique au vôtre, et si le résultat ressemble à vos attentes. 

À la fin de cette étape, vous devriez avoir une idée plus claire de l’expertise de chaque prestataire, de leurs domaines d’activité de référence et de leurs compétences. Il ne vous reste plus qu’à effectuer un premier tri pour ne garder que 3 à 4 agences dans votre liste.

Partie 3 : Les derniers critères avant de finaliser son choix

Maintenant que vous n’avez plus que quelques agences sur votre liste, il est possible de les contacter une par une afin de sélectionner celle qui répond le mieux à votre cahier des charges.

Étape 1 : Demander des devis détaillés

Si le budget ne doit pas être le seul critère de sélection, il convient d’obtenir un devis détaillé de la part de chaque prestataire afin de savoir également le coût de la mission. 

Le devis doit, si possible, détailler au maximum le prix des actions qui seront effectuées pour plus de clarté et de transparence.

À ne pas oublier que la qualité et le type de prestation influencent le prix. L’agence web propose-t-elle également des solutions personnalisées, sur mesure ? Ou s’agit-il de packs et de processus codifiés à déployer, qui sont souvent proposés à des prix plus accessibles ? 

Étape 2 : Organiser un appel en visio ou téléphone

L’échange avec l’entreprise est essentiel afin de savoir si le prestataire est aligné avec vos objectifs et vos engagements. Il permet également de connaître les méthodologies et le processus de la collaboration. Utilisent-ils des logiciels spécifiques ou pas ? Auriez-vous un interlocuteur privilégié ? Notez que souvent, l’alignement humain est tout aussi important que l’expertise de l’agence dans son activité.

Étape 3 : Comparer et choisir

Vous avez désormais des devis ainsi que les échanges avec les différentes agences web. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres de chacun, et sélectionner celui qui semble concorder au mieux avec votre projet !

Les erreurs à éviter pour choisir son agence web

Même avec un processus clair et détaillé, il y a quelques fois des petits pièges dans lesquels il est possible de tomber sans s’en rendre compte. 

Voici une liste des erreurs les plus couramment commises, et comment les éviter. 

Ne pas faire signer le devis ou s’assurer de sa conformité

Une fois que vous avez validé le devis de votre agence prestataire, nous vous conseillons de le faire signer par les deux parties. Cela permet de prouver l’accord mutuel sur la proposition. 

Ne pas vérifier que l’agence soit en règle

Le risque est minime… mais mieux vaut se protéger de tout. Avant de contacter l’agence, faites un tour dans ses CGU et ses mentions obligatoires. Assurez-vous que le SIRET est bien enregistré et validé.

Renseignez-vous sur les frais cachés

Heures supplémentaires, tarifs d’outils utilisés, des frais cachés peuvent être cumulés sur le devis. Comment les éviter ? La meilleure chose est de profiter de l’appel avec l'agence web afin de mettre en lumière de possibles frais annexes et les prévenir.

Ne choisissez pas uniquement le prix le plus bas

On peut penser que “toutes les prestations se ressemblent”. Mais ce que vous achetez réellement, c’est l’expérience et l’expertise de l’agence. Des professionnels qui ont plus de 5 ans d’expérience en création de contenu, référencement naturel sur Google ou web design offrent un service différent des professionnels qui ont deux ans d’expérience.

Mais attention, une prestation chère n’est pas non plus synonyme de qualité à 100% !